Construire le plan idéal pour son jardin écologique en 5 minutes

BiotifulVie
Exemple de mini jardin favorisant la biodiversité – Edouard Duquesne

La première étape dans la réalisation d’un jardin écologique favorisant la biodiversité est la plus importante! C’est la formation du plan, de la structure de votre jardin selon vos envies et désirs. Elle est donc strictement personnelle et dépend aussi de la configuration de chaque jardin.

Vos objectifs

Tout d’abord, il est important de noter vos objectifs que vous espérez réaliser pour votre jardin. Voulez-vous une zone pour un BBQ? Une cabane de jardin? Une mare? Un coin potager? Avez-vous envie de récolter de l’eau de pluie? Ou encore prévoyez vous une potentielle piscine? Toutes ces questions doivent être prises en compte avant d’établir votre plan.

Les différentes sections pour votre jardin de biodiversité

Pour faciliter la création de votre jardin, nous allons le délimiter en différentes zones ou sections de manière pratique. Chaque section aura son propre article détaillé, il vous suffira alors de cliquer dessus pour y accéder.

Libre à vous donc de choisir quelles sections vous voulez inclure dans VOTRE jardin, tout en prenant en compte bien sûr de la taille, de l’orientation, du climat ou encore du biome de votre terrain.

  1. Compost
  2. Récolteur d’eau
  3. Poulailler
  4. Mare
  5. Coin Potager
  6. Coin Aromatique
  7. Coin Méditerranéen (spirale à insectes)
  8. Coin Prairie Sauvage
  9. Haie
  10. Coin Sombre
  11. Coin Bois
  12. Coin Humain (Plaisir)

Comment construire votre plan?

Plan
Exemple de dimensions d’un jardin – © Edouard Duquesne

Plusieurs possibilités existent, si vous êtes doués avec l’informatique,vous pouvez vous amuser avec un logiciel d’image tel que Photoshop ou Paint pour faire un petit plan. Si vous préférez le concret, il suffit de prendre une feuille de papier et d’y noter la longueur, la largeur, les zones d’ombre, ainsi que où se trouve le nord, le sud, l’ouest et l’est!

Une fois votre feuille de papier (ou calque si sur l’ordinateur) prête, il reste à positionner les différentes sections!  Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner un temps considérable, voici un fichier PDF reprenant l’ensemble des sections sous forme de schémas. Vous pouvez dès lors les découper et  les coller où bon vous semble.

Attention cependant à prendre en compte des tailles de chaque section! N’oubliez pas également que le temps nécessaire pour créer une section est très variable. En effet, installer votre mare demandera bien plus de temps (et d’argent) que de réaliser le coin aromatique par exemple!

Plan Jardin Ecologique

Conseils pour chaque section

L’idée de cet article n’est pas d’expliquer en détail chaque section mais je me dois tout de même de rapidement vous conseiller dans leur positionnement.

  1. Compost: le majeur problème du compost est assez simple, plus il est loin de votre habitation, plus votre motivation pour y aller sera faible! Mais d’un autre côté, plus un compost (mal géré) est proche, plus la probabilité qu’une odeur désagréable se fasse sentir est grande! Ma solution: mettre le compost au fond du jardin mais rajouter un petit seau près de l’habitation!
  2. Récolteur d’eau: il suffit de le déposer près de votre habitation afin de pouvoir le relier à votre gouttière.
  3. Poulailler: idéalement à mettre au fond du jardin près du compost comme ça vous pouvez les nourrir avec une partie de vos déchets alimentaires.
  4. Mare: elle doit être placée idéalement dans un endroit assez dégagé et exposé sud afin d’avoir suffisamment de soleil. L’aspect dégagé permettra de limiter un maximum les dépôts de feuilles.
  5. Coin Potager: il a besoin de beaucoup de soleil ainsi que de pas mal d’eau. De plus vous allez devoir y passer pas mal de temps, pour cette raison donc il faudrait le placer pas trop loin de l’habitation.
  6. Coin Aromatique: ce coin est parmi les plus importants du jardin pour les amateurs de cuisine! En effet, vous apprécierez grandement les herbes fraîches telles que des menthes, du basilic, du thym, origan, etc. Il vaut mieux donc le placer pas trop loin et dans un endroit assez ensoleillé.
  7. Coin Méditerranéen (spirale à insectes): étant une sorte de hybride entre un coin aromatique et un coin avec lavandes et capucines. Il peut donc être bien situé près du coin aromatique ou plus à l’ombre. Consiste en une spirale à aromates qui attireront les insectes et feront chavirer vos narines. 
  8. Coin Prairie Sauvage: ce sera un des endroits les plus laissés à l’abandon du jardin, il faut donc le placer sur le côté afin de ne pas vous déranger dans vos déplacements. Il doit également être dans un endroit très ensoleillé.
  9. Haie: votre haie est un élément crucial dans votre jardin. Elle sera un véritable refuge pour la biodiversité. Son rôle est également de faire de votre jardin un véritable cocon. Il faut donc plutôt la placer sur les côtés (ou un côté).
  10. Coin Sombre: comme son nom l’indique, il doit être située dans la zone la plus sombre et abandonnée du jardin. Ce lieu à l’allure repoussante sera en réalité un petit berceau pour de nombreuses espèces.
  11. Coin Bois: il faut le placer aux alentours du coin sombre.
  12. Coin Humain (Plaisir): ce petit coin n’est pas indispensable mais tout de même important! C’est ici que vous pourrez prendre l’apéro, faire un BBQ ou lire un livre en toute tranquillité. Il faut donc le placer plutôt près de l’habitation.

Plan final

Après avoir lu entièrement l’article et collé vos différentes sections, votre plan devrait être fin prêt! Si jamais vous avez besoin d’un petit coup de pouce, voici un exemple

Plan final Jardin Biodiversité
Exemple de plan final – © Edouard Duquesne

Le prochain article pour réaliser votre jardin écologique vous explique comment faire et gérer votre compost

Bibliographie

  • Natagora
  • Favoriser la biodiversité au jardin – Sébastien levret (Edition Massin)
  • Mon premier jardin biologique facilement – Fiona Hopes (Edition Marabout)

Laisser un commentaire