Tutoriel sapin en bois durable et écologique DIY en 6 étapes

Sapin en bois durable Grand-Place
Bruxelles ne pourrait-elle pas avoir aussi son propre sapin en bois durable? – Edouard Duquesne

Introduction

Les fêtes de Noël approchent et vous n’avez peut-être pas encore acheté de sapin (Nordmann classique) ou vous hésitez à acheter un sapin en plastique. Et bien arrêtez tout! Il n’est pas trop tard pour prendre une décision économique, écologique et ludique. Je vous présente ici un petit article rapide puisque c’est un tutoriel en étapes pour réaliser un sapin en bois durable, à moins de 20€ et en +- 3h selon votre expertise en bricolage! Bien entendu le prix augmentera selon la taille de votre sapin, ici c’est un petit sapin d’environ 50 cm x 65 cm. C’est parti!

Matériel nécessaire

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse électrique
  • Du papier de verre ou une ponceuse électrique
  • Des clous
  • Une latte ou un mètre et un crayon
  • Une guirlande à pile ou idéalement avec cable (nombre de LEDs en fonction de la taille de votre sapin, ici pour 50 cm x 65 cm, visez une petite guirlande de 15 à 20 LEDs) 
  • Une planche en bois de 240 cm x 9,3 cm x 1,2 cm (standard chez Brico)
  • Un bâton en bois de 210 cm x 3,5 cm x 1,9 cm (standard chez Brico)

Tutoriel sapin en bois durable étape par étape

Tout le tutoriel suivant est pour réaliser un sapin en bois à 5 sections. Si vous voulez un plus grand sapin, prenez une plus grande planche, plus de LEDs. Voici quelques exemples selon le nombre de sections:

  • 8 sections → 80 cm puis 70 cm puis 60 cm, etc. → sapin de +- 80 cm x 100 cm
  • 12 sections → 120 cm puis 110 cm puis 100 cm, etc. → sapin de +- 120 cm x 140 cm

Vous pouvez aussi faire un sapin plus haut mais pas forcément plus large en augmentant l’espace entre chaque section. 

1) Préparation de la planche

Sapin en bois durable
Préparation des différentes sections du sapin – Edouard Duquesne

Pour la première étape, armez-vous de votre latte (ou mètre), de votre crayon et de votre planche en bois. Séparez la planche en cinq sections de 50 cm à 10 cm en diminuant de 10 cm par section. Ensuite, faites un trait 5 cm en retrait et 5 cm après chaque ligne de section, puis tracez une droite vers cette ligne de section, de sorte à avoir un bel angle

Ensuite, faites une section supplémentaire pour votre pied, par exemple de 20 cm. Votre planche devrait avoir ce look-ci avant de passer à l’étape 2:

Schéma sapin durable
Schéma pour un sapin durable de 50 cm x 65 cm – Edouard Duquesne

2) Découpe des différentes sections du sapin en bois

Sapin écologique en bois
Les cinq sections du sapin écologique en bois – Edouard Duquesne

Vous pouvez maintenant découper soigneusement vos cinq sections et votre pied à l’aide de votre scie sauteuse. Mettez des gants et tenez fermement votre planche en ne laissant dépasser que la partie qui va être découpée. Une fois les 6 morceaux prêts, je vous invite à prendre votre papier de verre ou votre ponceuse électrique pour poncer les bords de votre sapin. On ne voudrait pas qu’un enfant attrape une écharde en touchant votre superbe sapin! 

3) Découpe du pied et du support 

Sapin en bois tutoriel
Pied du sapin avec son support d’attaché – Edouard Duquesne

Vous pouvez ensuite découper le pied (20 cm) de votre sapin qui est donc sur votre planche. Une fois cela fait, prenez votre bâton en bois et faites un trait après 60 cm pour avoir donc un bâton de cette taille. Il reste alors à utiliser votre scie sauteuse à nouveau et à poncer soigneusement ces deux morceaux!

 

4) Réalisation des trous 

Sapin de Noël en bois
Les trous pour faire passer les LEDs de la guirlande – Edouard Duquesne

Prenez votre guirlande ainsi que vos différentes mèches de perceuse et veillez à prendre une largeur similaire à une de vos LEDs. Si vous avez du bois qui traîne alors je vous invite à faire un trou et à tester en mettant une ampoule. Pour ma guirlande, une mèche de 5.0 mm de diamètre a bien fonctionné. Évitez de faire des trous au centre de votre section (planche) puisque le support passera derrière. Si vous avez 15 ampoules à votre guirlande, vous pouvez en mettre, en partant de la section 1 à la dernière: 5, 4, 3, 2, 1. Attention toutefois que certaines guirlandes ont un espace faible entre chaque ampoule et qu’il faut donc peut-être prévoir moins de trous. 

5) Assemblage du pied, du support et du sapin

Sapin en bois durable diy
Montage des sections, du support et du pied – Edouard Duquesne

Voici venue l’étape la plus délicate! C’est maintenant qu’il faut être minutieux pour éviter d’avoir des sections non parallèles. Retournez vos cinq sections pour avoir le côté arrière face à vous, posez-y votre support et commencez par la section du bas. Laissez 10 à 20 cm de marge pour laisser un espace entre le pied et la première section. Placez donc deux clous sur le support bien au milieu de votre première section et dans l’idéal calez bien la section pour qu’elle ne bouge pas. Enfoncez vos deux clous. Ensuite laissez entre 2 et 5 cm entre votre première section et votre deuxième section avant de répéter les étapes précédentes. Continuez ainsi jusqu’à votre toute dernière section.

Pour ce qui est du pied, il suffit de le positionner au milieu du support et d’y mettre 2 à 3 clous bien au milieu.

6) Pose des LEDs 

Sapin en bois guirlande
Assemblage des LEDs et du boitier d’allumage – Edouard Duquesne

Vous avez fait le plus gros, maintenant il ne reste plus qu’à passer soigneusement une ampoule dans chacun de vos trous. Veillez à optimiser l’ordre pour éviter que les câbles soient trop visibles. Vous pouvez aussi cacher les câbles avec des agrafes ou un peu de papier collant.

7) Optionnel: création d’un support pour le boîtier de la guirlande

Boitier guirlande de Noël
Ajout d’un support et d’une protection pour le boitier d’allumage – Edouard Duquesne

Cette partie est tout à fait optionnelle mais si vous avez envie et que vous avez une guirlande avec pile, vous pouvez faire un petit support pour le boîtier. Il suffit de découper un morceau de bois de l’épaisseur du boîtier ainsi que d’y fixer une attache en bois ou en métal pour l’empêcher de tomber. 

Conclusions

Et voilà, votre magnifique petit sapin durable en bois est fait! Ce dernier pourra tenir pour toute votre vie, en tout cas la structure. Non seulement, votre action aura un impact énorme sur l’environnement (fini les pesticides, les monocultures de sapins, l’absence de biodiversité) mais vous économiserez aussi des centaines d’euros. Vous ne devrez plus acheter un sapin chaque année ni un sapin en plastique nocif pour l’environnement. Et surtout, vous voilà un(e) bricoleur(e) hors pair, et ça c’est chouette! 

Si vous êtes assoiffés de protection de la biodiversité et de l’environnement, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée? BiotifulVie vous propose plein d’autres manières d’agir comme via la création d’un jardin de biodiversité, en changeant de banque ou encore en jouant à Minecraft!

NB: si vous habitez près de Bruxelles et que vous voulez que je vous fasse un arbre similaire à un prix démocratique, c’est envisageable, contactez-moi par mail via contact@biotifulvie.be ou la page contact

Laisser un commentaire

Scroll to Top