Green Got Belgique: avis complet un an après

Green Got avis un an après
Petite photo de la carte en bois Green Got devant notre bel Atomium – Edouard Duquesne

En résumé

Votre banque utilise votre argent pour financer des énergies fossiles (= énergie produite à partir de la combustion d’un composé riche en carbone comme du charbon, du pétrole ou du gaz) et le réchauffement climatique à votre insu. Une solution possible consiste à investir de manière écologique ou changer de banque pour votre compte courant et votre épargne. Green Got, une néobanque écologique française, est arrivée sur le marché belge en octobre 2022 (avec IBAN BE) et permet ainsi de diminuer votre empreinte carbone (15 000€ dans une banque traditionnelle = 12 tonnes de CO₂/an = 60 000 km en voiture/an). Avec Green Got, chacune de vos dépenses finance des projets qui ont du sens comme la protection de la forêt amazonienne ou les énergies renouvelables. De plus, le premier mois est gratuit (avec le code: edouard-duquesne) puis cela vous coûtera 6€/mois.

Les + généraux:

  • Service client irréprochable, rapide, à l’écoute et personnalisé.
  • Chaque dépense contribue aux financements de projets qui ont du sens (protection de la forêt amazonienne, développper les énergies renouvelables, enlever le plastique des océans et rivières, etc.).
  • Application rapide, fonctionnelle et design. 
  • Développement participatif via le roadmap Trello.
  • Premier mois gratuit (système de parrainage, mon code: edouard-duquesne).
  • Ouverture du compte en moins de 10 min.
  • IBAN FR et BE.

Les – généraux: 

  • Dépendance au Crédit Mutuel Arkea, une banque traditionnelle polluante bien que moins polluante que les six grandes banques françaises. Les fonds sont protégés au Crédit Mutuel Arkea qui ne peut pas y toucher.
  • Banque récente donc pas encore de compte épargne, de possibilités d’investir de manière écologique, ni de possibilités d’assurance ou de prêt . 
  • Pas d’offre étudiante
  • Manque de transparence sur les dépenses pour chaque projet écologique.

Ce qui est resté/devenu positif après un an:

  • Des fonctionnalités incroyables et uniques
  • Un développement riche et “rapide”
  • Un service client toujours aussi impeccable
  • Une application qui continue d’être belle et sans défauts
  • Un avenir ambitieux (trop?)

Ce qui est resté/devenu négatif après un an:

  • Les projets d’arrondis
  • Toujours pas de QR code
  • Une entreprise très accro au marketing

Introduction

Après avoir fait un premier article descriptif et un premier avis 6 mois après, il est temps pour moi de vous donner mon avis complet un an après! Si vous ne connaissez pas Green Got, je vous invite à regarder mon article complet et détaillé ici. Si vous connaissez Green Got et que vous hésitez à passer le cap, je vous invite à tester pendant un mois gratuitement (avec le code: edouard-duquesne) et à continuer à lire cet article (en plus de l’article de présentation).

Petit rappel: les grosses banques continuent de financer massivement les énergies fossiles comme le montre le rapport d’Oxfam (2020). Ainsi, 15 000€ dans une banque traditionnelle équivaut à 12 tonnes de CO2/an soit 60 000 km en voiture par an [1]. Green Got est une jeune néobanque française qui essaie d’offrir une alternative plus écologique à la finance traditionnelle. A ce jour (01/11/2023), cette néobanque n’est verte que via deux moyens: (1) l’absence d’investissements dans des entreprises nocives et (2) le financement de projets écologiques et durables en utilisant les 0,2% de frais d’interchange à chaque dépense et les arrondis. C’est déjà très louable mais c’est pour l’instant insuffisant. Il n’y a en effet toujours pas de compte épargne ou d’assurance vie ni de fonds d’investissements. Alors c’est parti pour vous donner mon ressenti personnel en détail après 12 mois d’utilisation intense en tant que membre actif belge. 

Les points positifs de Green Got 1 an après

Comme toute Start-up, Green Got a évolué de manière phénoménale en l’espace de 12 mois. Alors qu’il y a 6 mois, j’étais assez sceptique et négatif sur certains points. Aujourd’hui, la balance est clairement dans le vert! 

1) Des fonctionnalités incroyables et uniques

En effet, Green Got est une néobanque et non pas une banque traditionnelle. Cela signifie qu’elle est supposée être très moderne et unique. Rassurez-vous c’est le cas. Ainsi, Green Got propose par exemple d’arrondir chacune de vos dépenses pour financer des associations écologiques ou éthiques. Autre fonctionnalité qui devrait honnêtement être un must dans chaque banque: les tirelires. Avec Green Got, vous pouvez créer autant de tirelires que vous le souhaitez, ce sont simplement des sous-comptes sur lequel vous pouvez économiser ce que vous voulez. Il y a plein d’options possibles comme des virements automatiques, des objectifs, c’est très complet et beau. Si vous voulez avoir une tirelire “vacances”, “vélo” ou encore “maison”, cela ne vous prend que 2 min à créer c’est très intuitif et accessible. Un vrai game changer. 

Green Got tirelires
Screenshot de la page tirelires de Green Got – Edouard Duquesne

2) Un développement riche et “rapide”

Green Got a eu un développement particulièrement lent de septembre 2022 à mai-juin 2023 avec aucun ajout malgré des annonces alléchantes sur leur roadmap. Mais tout d’un coup, la startup a réussi à remonter la pente en proposant tout un tas de nouveautés en l’espace de quelques mois. Ainsi Green Got a enfin fait son débarquement en Belgique (annoncé en novembre 2022 mais réalisé en juillet 2023), ajouté les arrondis et les tirelires et créé un compte pour les micro entreprises. Le fameux compte joint ainsi que l’assurance vie sont également censés sortir d’ici la fin de l’année, on verra s’ils tiendront leur promesse. Ce qui est sûr c’est qu’une fois ces deux fonctionnalités ajoutées, Green Got aura tout pour plaire.   

Green Got roadmap
Screenshot du roadmap de Green Got – Edouard Duquesne

3) Un service client toujours aussi impeccable

Green Got a une grosse (trop?) équipe de communication donc toutes vos questions seront répondues très rapidement sur tous leurs différents réseaux. Leur équipe est très chouette et jeune donc c’est toujours agréable de parler avec eux. Rien à dire là dessus. 

4) Une application qui continue d’être belle et sans défauts

En 2023, une application bancaire doit être rapide, élégante, simple et fonctionnelle. Green Got a toutes ces qualités ce qui est le moins qu’on puisse demander pour une néobanque. L’application est à la hauteur de celle de Belfius qui a été élue à plusieurs reprises comme la meilleure application bancaire de Belgique. Je pense que Green Got mérite ce titre également pour son application minimaliste, élégante et pratique

Green Got application
Screenshot de la page impact de Green Got – Edouard Duquesne

5) Un avenir ambitieux (trop?)

La startup française doit être compétitive et ambitieuse si elle veut survivre dans le monde bancaire, dominé par des géants comme BNP ou Belfius. L’équipe de Green Got semble l’avoir compris et ne compte pas se laisser manger. L’entreprise se veut super ambitieuse avec pour goal ultime de devenir un établissement de crédit (une “vraie” banque) afin de pouvoir proposer des prêts et des emprunts. Green Got ne veut pas non plus s’arrêter à la France et la Belgique et compte bien prendre possession de l’EU petit à petit. C’est très louable et on ne peut qu’apprécier Green Got d’avoir de grosses ambitions mais attention à ne pas aller trop vite et se brûler les ailes

Les points négatifs de Green Got 1 an après

Parmi les points négatifs que j’avais évoqué il y a 6 mois, deux peuvent être éliminés: rapidité de virement plus lente que la normale (résolue) et développement lent (résolu aussi, voir plus haut). Il reste toutefois quelques points négatifs car personne/rien n’est parfait. 

1) Les projets d’arrondis

Green Got m’a incroyablement déçu quand j’ai vu la liste des associations qui avait été gardées pour les projets d’arrondis. Il y a tout simplement aucune association de protection de l’environnement via l’achat de terrain ou la restauration de terrains. La plupart des associations concernent des associations humanitaires, de communication ou d’équité sociale. Alors oui d’accord ces associations sont très importantes mais Green Got aurait pu faire en sorte d’avoir de tout. Protéger la biodiversité via la sécurisation de terrains, de forêts est une des meilleures mesures. L’absence d’associations dans ce domaine est une erreur monumentale, une hérésie pour une supposée banque “écologique”. 

Green Got arrondis
Screenshot de la page arrondis de Green Got – Edouard Duquesne

2) Toujours pas de QR code 

Si vous êtes belge alors vous savez à quel point les virements par QR code sont tout simplement indispensables. Ils permettent de rembourser quelqu’un en moins de 5 secondes. En se lançant en Belgique, Green Got aurait dû prendre en compte cette fonctionnalité indispensable. Cela n’a pas été fait malheureusement, malgré la demande des membres belges. 

3) Une entreprise très accro au marketing

Comme toute startup à ses débuts, il faut trouver des clients coûte que coûte. Cela passe souvent par des techniques de marketing via les réseaux sociaux, la publicité ou autre. Green Got est devenue très accro à ces techniques, via des récompenses pour le parrainage ou encore pour la publication de postes LinkedIn. Même si cela fait partie du jeu et que c’est important pour le développement de Green Got, je trouve qu’il faudrait un juste milieu. Pour moi la priorité est le développement de Green Got avant le marketing: sans compte épargne/assurance vie, les clients ne viendront pas. 

Conclusions

Vous avez maintenant mon avis sur Green Got après plus d’un an intensif d’utilisation. J’ai été le plus objectif possible mais cela reste mon opinion personnelle. Si vous voulez vraiment vous faire un avis, le mieux reste de tester gratuitement pendant un mois Green Got (avec le code: edouard-duquesne). Si cela vous plait, gardez votre compte et si ce n’est pas le cas, arrêtez-le en 10 secondes dans les paramètres: “no strings attached”. Pour moi, la start-up montre qu’elle n’a pas l’intention d’en rester une, son équipe ne fait que s’agrandir tout comme sa clientèle. Alors qu’il y a 6 mois le développement paraissait faible et entaché par les campagnes de marketing, il semble que cela soit maintenant du passé. L’entreprise continue de se développer à une très grande vitesse et peut bientôt (ou déjà) faire rougir les banques traditionnelles. En plus d’être une alternative plus écologique et durable, Green Got se veut être une véritable innovation pratique et éthique. Pour l’instant, l’équipe va vers le droit chemin, à voir si elle tiendra face aux banques traditionnelles qui dominent notre monde. Je reste positif et j’ai hâte de découvrir les nouvelles fonctionnalités.

Bibliographie 

[1] Oxfam 2020 – Banques: des engagements climat à prendre au 4e degré https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/10/rapportBanque_OXFAM_v5.pdf

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