La végétalisation urbaine: 6 exemples à Bruxelles

vegetalisation urbaine
Super parterre végétal fleuri le long d'une piste cyclable protégée – Edouard Duquesne

Introduction

J’ai pu déjà vous offrir 6 exemples de végétalisation urbaine à Paris donc maintenant c’est au tour de ma ville natale: Bruxelles! Bruxelles, ma belle? Oui et non, cela dépend énormément du quartier comme dans toutes les villes du monde. Toutefois, Bruxelles est une ville assez végétalisée bien qu’en manque de parcs et de forêts urbaines. De nombreuses initiatives sont de plus en plus mises en place et cela fait plaisir à voir, alors c’est parti pour un peu de bonheur végétal. 

Les exemples de végétalisation urbaine à Bruxelles

Pieds d’arbre libres et fleuris

 
vegetalisation urbaine ixelles
Deux exemples de parterre fleuri autour d’un arbre, Ixelles – Edouard Duquesne

A gauche, un pied d’arbre récemment rendu libre du béton sur l’avenue de l’Université à Ixelles. Des graines de fleurs sauvages y ont été semées peu après et cela a été un succès mais pas pour tous les parterres. En effet, de nombreuses personnes continuent de piétiner ces parterres ou laissent leurs poubelles, un véritable fléau présent partout à Bruxelles. 

A droite, un pied d’arbre libre depuis un certain temps déjà, on y voit une belle Malvaceae prendre ses aises, entourée de pas mal de graminés. Pied aperçu à Avenue Adolphe Buyl à Ixelles. 

Carrefour agrandi et sécurisé: biodiversité et humains à souhait

carrefour végétalisé
Carrefour très dangereux (gauche) ayant subi une transformation complète pour plus de sécurité et biodiversité (droite) – Google Maps (gauche), Edouard Duquesne (droite)

Nous voici au carrefour entre l’avenue de la Ferme Rose et l’avenue Bourgmestre Jean Herinckx, à Uccle. A gauche, la situation d’avant (photo de 2019) et à droite, la situation actuelle (2023). Il faut peu de temps pour comprendre à quel point il était temps d’arranger ce carrefour dangereux et cette avenue pro voiture. Maintenant tous les usagers peuvent profiter pleinement des lieux: large trottoir, piste cyclable protégée et surtout moins de béton et plus de fleurs. En effet, le carrefour a été amélioré pour forcer les voitures à ralentir (vrai carrefour en croix) ce qui offre une surface énorme pour la biodiversité, et ça on dit oui et encore oui! Chapeau pour ce travail magnifiquement réalisé (quoique encore un peu trop de places de parking dans une avenue où tous les buildings ont d’immenses parkings sous-terrain).

Cours de récréation végétalisée

récréation végétalisée
Cours de récréation végétalisée très bien réalisée à Laeken – Edouard Duquesne

Une superbe opération signée Bruxelles-Environnement qui a permis à 20 écoles bruxelloises d’être végétalisée. Cela permet non seulement une grande biodiversité mais aussi un meilleur écoulement de l’eau, des températures plus fraîches, de créer un énorme terrain de jeu et d’apprendre dès le plus jeune âge l’importance de la nature. Toutes ces cours de récréation ont été réalisées de manière très étroites avec les enfants grâce à des ateliers participatifs. Plus d’infos sur cet article de Bruxelles-Environnement et ici

Parc non tondu complètement

parc non tondu
Exemple d’un parc dont la pelouse n’a pas été tondue à ras partout pour laisser la biodiversité se développer – Edouard Duquesne

Avant, les gazons tondus étaient à la mode que ce soit chez le particulier (article dédié) ou dans les parcs. Aujourd’hui, la tendance commence lentement mais sûrement à s’inverser. Je suis convaincu que les communes et le privé doivent montrer l’exemple. En effet, si nous voyons tous les bords de route, les milieux de chaussées, les parcs et les entreprises avec des gazons tondus au ras du sol, cela signifie que c’est “la chose à faire”. Bruxelles commence à faire des efforts en créant des zones de biodiversité, non tondues, dans la plupart de ses parcs et autour des routes. C’est une très bonne chose: cela apporte couleurs et biodiversité dans une ville de béton. La photo ci-dessus a été prise dans le jardin Jean Sobieski, un superbe jardin à Laeken dont l’étang a d’ailleurs été refait, avec des berges protégées riches en biodiversité, je ne peux que le recommander! 

Plantes grimpantes

plante grimpante bruxelles
Deux plantes grimpantes récemment mises via vegetalisons.bruxelles.be – Edouard Duquesne

De nombreuses communes bruxelloises ont mis en place un système d’aide pour enlever une ou deux dalles de béton devant son logement. Cela permet ensuite de pouvoir y laisser la nature croître ou d’y planter des plantes grimpantes. La commune de Bruxelles propose ainsi de nombreuses plantes grimpantes et s’occupe même de les planter ainsi que d’attacher un câble de support! Incroyable non? La démarche est par contre un peu plus compliquée puisque le site est assez précaire et cela prend un peu de temps de le comprendre, le voici: https://vegetalisons.bruxelles.be/. Sur le site on retrouve toutes les plantes proposées, accompagnées de leurs caractéristiques: odeur, couleur, biodiversité, etc. 

Bords de chemin sans béton

bord végétal
Chemin dont les bords ont été débétonnés pour y laisser la nature respirer – Edouard Duquesne

Bon alors, je suis d’accord ces bords sont assez tristes à voir puisque les passants et leurs chiens apprécient d’écraser ces endroits. Il aurait fallu ajouter une petite bordure ou une petite clôture pour laisser la biodiversité s’y développer. Toutefois, chaque m2 de perméabilisé est une victoire, on ne peut que saluer l’effort, bien que minime. Maintenant plus qu’à rêver d’une ville où le vert dans la voirie devient la couleur dominante et non pas le gris/noir du goudron et béton! 

Conclusions

La végétalisation urbaine est en plein boom et c’est tant mieux! Elle n’apporte que des bénéfices pour tout le monde sur le court et long terme. Qui dit moins de béton/goudron dit avoir moins chaud, être plus heureux et avoir moins d’inondations! Vous pouvez vous-même participer à la végétalisation de votre ville, beaucoup d’initiatives existent, surtout dans les grandes villes mais pas que! Et si rien n’existe chez vous ou que vous avez déjà tout mis en place, vous pouvez toujours transformer votre jardin en véritable réserve de biodiversité grâce au tutoriel de BiotifulVie. N’hésitez pas aussi à en discuter avec vos politiciens ou à former des groupes citoyens, c’est efficace et amusant! 

Laisser un commentaire

Scroll to Top