Jouer à Minecraft pour apprendre à être durable?

Minecraft pour apprendre à être durable
Et si Minecraft pouvait vous apprendre à être plus durable? – Edouard Duquesne

En résumé

Minecraft et durable? Deux mots qui, mis ensemble, peuvent troubler l’esprit. Et pourtant, le parallélisme entre notre monde capitaliste en fin de vie et le monde cubique de Minecraft existe bien. Ce jeu vidéo, en plus d’être ludique, peut aussi être très éducatif en regardant de plus près comme je vais essayer de le faire ici. 

Introduction

En voilà donc une drôle d’idée: combiner la vie réelle, la crise globale qu’on traverse, avec un jeu vidéo sorti en 2011. Un peu farfelu n’est-ce pas? Avant d’attaquer à cette réflexion complexe, un peu d’histoire et d’explications s’imposent.

Qu’est-ce que Minecraft?

Minecraft est un jeu vidéo de type “sandbox” développé par le suédois Markus Persson (aussi appelé Notch). Le principe est assez simple: on commence dans un monde, comme la Terre, peuplé d’animaux, de villageois et de monstres; avec différentes plantes et matériaux. Les possibilités sont tout simplement infinies et aussi nombreuses que dans la vraie vie. Vous pouvez décider de devenir un pêcheur, un chasseur, un tueur en série, un constructeur hors-pair, un fermier, un ingénieur en électronique, etc. Le jeu a eu et connaît toujours un succès immense: plus de 238 millions d’exemplaires vendus. Cela en fait donc le jeu le plus vendu de tous les temps, devant GTA V et Tetris. 

Minecraft a même été racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards d’euros. C’est tout dire quant à la puissance et renommée mondiale de ce jeu. Au fil des années, Minecraft a eu de nombreuses mises à jour amenant de plus en plus de possibilités et de diversité. Il y a maintenant plein d’espèces animales (en passant par la grenouille, le lapin, le panda, l’ours, l’ocelot, le saumon, etc.) et végétales (algues, tournesol, coquelicot, etc.). Ainsi, le parallélisme entre le monde réel et Minecraft peut se faire très rapidement comme je vais essayer de vous l’expliquer.

Minecraft et le monde réel

Nous sommes en pleine crise globale: climat, biodiversité, ressources; ce n’est pas nouveau pour vous comme pour moi. Nous le savons depuis bien trop longtemps: Exxon savait depuis 1977 de l’implication des énergies fossiles dans le réchauffement climatique mais a préféré ne rien dire au public [1]. L’industrialisation nous a permis à la fois de se développer à une vitesse inimaginable tout en détruisant ce qui faisait la richesse et la puissance de la Terre. Malgré tout, l’histoire de l’humanité a démarré à partir de rien. Au fond, c’est un peu comme Minecraft: on commence tout nu et sans aucun objet puis on essaie de survivre. La différence est que dans Minecraft tout se fait à une échelle de temps beaucoup plus rapide. On peut ainsi comprendre étape par étape comment nous sommes passés de petits groupes nomades inoffensifs à l’espèce la plus invasive et destructrice qui ait existé [2].

Le chemin vers la crise globale

Je joue à Minecraft depuis maintenant plus de 10 ans; j’ai littéralement grandi avec le jeu. J’y ai passé des milliers d’heures que ce soit en solo, en multijoueur ou sur mon propre serveur public (AllPlayCraft et DCXCube pour les intimes). Au fil des années, j’ai commencé à voir un certain lien entre l’histoire de notre espèce et notre manière de jouer sur le jeu: elles sont étrangement similaires. 

Notre histoire (sur Minecraft) commence nu et sans outils dans la forêt. La première chose à faire est de pouvoir se nourrir et dormir: on coupe du bois et on récolte des baies, du melon ou on tue un animal. Ensuite, on commence à se développer: on construit une petite maison, un petit champs et un élevage. Jusqu’ici tout va bien d’un point de vue durable. Seulement voilà, on ne s’arrête jamais là.

Minecraft durable
Début de la vie sur Minecraft: nu et sans objets – Edouard Duquesne

Très rapidement, comme dans le monde réel, nous cherchons à nous faciliter la vie et à accumuler des richesses. C’est normal, c’est biologique de vouloir assurer la transmission de son pool génétique dans les meilleures conditions possibles. C’est là que Homo sapiens a peut-être du mal à s’arrêter, à avoir une limite. Pourquoi construire un petit élevage durable de poules quand on peut construire une véritable usine pour KFC?

Minecraft KFC
Usine de poules intensive, similaire à KFC? – Edouard Duquesne

C’est ainsi que tous les joueurs Minecraft développent tout naturellement des usines de poules, de vaches ou de moutons. Il y a même moyen d’être industrialiste et efficace, par exemple avec un système automatique brûlant vif les animaux pour récolter des beefsteaks déjà cuits! 

Dans le même registre, la plupart des joueurs iront déforester une forêt riche en diversité animale et végétale afin d’avoir du bois et des terres vides. Cela ne vous rappelle rien? Même pas la destruction de la forêt Amazonienne pour pouvoir produire du bœuf ou bien la destruction des forêts tropicales indonésiennes pour produire du Nutella? La destruction des mangroves asiatiques pour produire des scampis?

Forêt Nutella
Une forêt détruite complétement pour élever des vaches ou pour produire du Nutella, au choix – Edouard Duquesne

Au bout de quelques jours de jeu, un joueur Minecraft réalise exactement la même erreur de l’Homme: croire que les ressources sont illimitées et qu’elles lui reviennent de droit. Ajoutons maintenant une autre composante importante: l’énergie. Minecraft a aussi du charbon comme source d’énergie mais pas du pétrole (pour l’instant en tout cas). Toutefois, on peut aussi considérer l’utilisation des feux d’artifices comme énergie fossile puisque ceci, combiné à des Elytra (des sortes d’ailes), nous permet de se déplacer à des distances considérables et ce rapidement. C’est l’équivalent de l’avion ou de la voiture.

Vous voyez donc rapidement où je veux en venir: création d’usines de production de feux d’artifice (= essence) afin de se déplacer partout plutôt que d’utiliser des trains (disponible dans Minecraft). Il manquerait plus que l’utilisation de ces feux d’artifice produise du CO₂ et que les animaux produisent du CH4 également et on en arriverait à notre stade en quelques jours sur le jeu.

Minecraft Usine
Usine à Creepers afin de produire des feux d’artifice en masse – Edouard Duquesne

Homo sapiens a la capacité de penser et réfléchir sur le long terme. On le fait constamment: on essaie d’accumuler de l’argent pour survivre en cas de soucis ou pour partir en vacances. On ne vit donc pas dans le moment présent ou jour après jour. C’est à la fois notre plus grande force et notre plus grande faiblesse. Malgré cela, nous ne voyons rarement plus loin que notre temps de vie. Cela signifie donc qu’investir massivement dans les énergies renouvelables pour le très long terme n’est pas vu aussi intéressant qu’investir dans le pétrole aujourd’hui. L’un rapporte de l’argent très rapidement et en des quantités inestimables mais conduira à notre perte tandis que l’autre pourrait permettre notre survie mais ne rapportera pas d’argent directement (ou très peu). 

On fait cette même erreur sur Minecraft. On détruit une forêt pour avoir du bois rapidement mais on ne replante pas pour le long terme. On génocide les indigènes et les populations animales plutôt que de les laisser se développer et avoir des connaissances inestimables. On produit des feux d’artifices nécessitant de tuer des Creepers (monstres) et de produire des cannes à sucre en masse plutôt que d’investir dans une infrastructure de trains rapides et durables

La grosse différence entre Minecraft et notre vie est pourtant énorme. Minecraft est un jeu, on peut recommencer autant qu’on veut, notre Terre on en a qu’une. Si on détruit tout sur Minecraft, ce n’est rien mais sur la Terre, c’est la fin. Pourquoi donc ne pas utiliser Minecraft pour apprendre à être durable? On peut expérimenter à l’infini et comprendre ce qui ne va pas et si on finit en Mad Max sur Minecraft, et bien? Pas de soucis! Dans la vie réelle, on ne peut pas en dire autant.

Minecraft pour apprendre à être durable

Minecraft peut donc servir d’exemple et d’outil pour apprendre, tout en s’amusant, à être durable. Si vous avez déjà Minecraft, je vous propose de faire ce petit défi: être le plus durable et écologique possible. Essayez de ne faire plus qu’un avec la nature, d’en prendre soin et de faire attention à chaque ressource. Alors c’est parti pour une série d’exemples et d’idées pour réussir ce petit challenge!

1. La base

On commence par le plus important et le plus simple: la base! Tout commence dans les fondations comme dans la vie réelle: pourquoi vouloir une énorme maison pour impressionner les autres alors que tout le monde s’en fout complètement de vous? Il faut viser petit et efficace. Essayez également d’aller dans un biome qui vous convient: si vous aimez la forêt tropicale comme moi, faites une petite maison en symbiose dans la jungle. Cela peut être au-dessus d’un arbre, en sous-sol ou entre les arbres. Dans tous les cas, ne visez pas trop grand pour ne pas gaspiller vos ressources inutilement et pour ne pas détruire la nature dont vous avez besoin pour survivre.

Minecraft base
Base simple et efficace: ni trop grande ni trop petite et en symbiose avec l’environnement – Edouard Duquesne

Voici une base en parfaite fusion avec son environnement. Elle possède tout ce qu’il faut: un petit élevage de poules, une mine, un coin coffre et fours ainsi que de la place pour de l’agriculture et d’éventuels ajouts.

2. La forêt

Comme vous l’avez vu dans la partie précédente, il n’y a rien de plus horrible que de voir une forêt saine et primaire devenir une terre nue et rongée par le feu. C’est pourtant ce qu’il se passe dans quasiment tous les pays tropicaux du monde. Ces derniers habitent la majorité de la biodiversité terrestre donc c’est une immense tragédie. Pour Minecraft, je vous conseille de partir d’une forêt primaire quelconque que ce soit du bouleau, de la jungle ou du chêne. Ensuite, vous coupez 10 à 20% de la forêt de manière aléatoire donc pas tout au même endroit. Vous récupérez les pousses et vous plantez l’entièreté dans un terrain vide pour augmenter la taille de la forêt. Tandis que la forêt initiale vous la remplissez de 15 à 30% d’autres espèces pour maximiser la diversité. Vous aurez ainsi un écosystème non plus composé uniquement de bouleau ou de chêne mais plutôt un écosystème riche et divers avec des bouleaux, des chênes, des acacias, des sapins, etc. Non seulement votre forêt grandira progressivement mais en plus vous aurez ainsi du bois de différentes qualités

Minecraft forêt saine
Forêt riche et diverse composée de plusieurs espèces végétales et animales ainsi que de plusieurs strates – Edouard Duquesne

Voici une forêt ultra riche et diverse d’un point de vue faunistique et floral. On y trouve des bois de jungle, des bouleaux, des chênes, des acacias, des mangroves, des bambous et des lianes. Pour les animaux, nous avons des perroquets, des grenouilles, des chèvres, des moutons, des lapins, des abeilles et des araignées. 

3. Les transports

Ces derniers sont responsables de plus de 16% des émissions de CO₂ totales [3]. C’est principalement le transport routier (11,9%) qui a de l’impact avec le transport de marchandise et le transport individuel. Les avions et les bateaux forment presque tout le reste. Bon, dans Minecraft il n’y a pas (encore) de voitures ni de camions mais il y a bien l’équivalent que j’ai expliqué plus haut: Elytra + feux d’artifice (= pétrole). Il y a quatre alternatives durables à ce moyen de transport énergivore. La marche et le cheval pour les courtes distances, le métro/train pour les longues distances terrestres et le bateau pour le reste.

Le métro/train est un investissement considérable en temps et en ressources; comme dans la vraie vie, mais sur le long terme c’est une valeur inestimable. C’est un transport rapide et efficace. De plus, il est très chouette à construire car vous pouvez être original et audacieux: stations décorées, trajet sous l’eau, trajet dans l’air, trajet entre les arbres, etc. 

Minecraft metro
Station de metro et trajet sous l’eau – Edouard Duquesne

Le port est facile et rapide à construire. Cela ne vous demandera que très peu de ressources alors que les avantages sont énormes. Vous pourrez découvrir le reste du monde rapidement tel Christophe Colomb. Allumez votre meilleure playlist Spotify et devenez un véritable pirate des mers!

Minecraft port
Port pour parcourir le monde – Edouard Duquesne

4. L’agriculture

L’agriculture émet tout autant de CO₂ que les transports [3] mais si on compte les autres impacts (CH4, pesticides, fertilisants, destruction de l’habitat, monoculture, pandémies, etc.), c’est la destruction à l’état pur. Pour l’élevage et la culture, il faut tout simplement réduire sa consommation. Nous n’avons pas besoin d’un élevage de 300 poules, 200 cochons et 400 vaches; une dizaine de poules fera l’affaire pour avoir des œufs en grande quantité. Pour la culture, il suffit d’être efficace pour réduire la taille du champ à son minimum ainsi que de faire des haies. 

Minecraft culture
Culture diversifiée et extensible à l’infini et ce sur une surface petite – Edouard Duquesne

Voici une ferme particulièrement rentable et ce sur une surface vraiment faible. Elle peut être agrandie à l’infini en hauteur ou dans le sol (pour par exemple des champignons). La quantité d’eau demandée est faible et les récoltes se font facilement.

Conclusions

Minecraft n’est donc pas si différent de la réalité si ce n’est que sur un jeu, on peut faire ctrl + z à l’infini: on peut mourir et recommencer. On ne peut malheureusement pas faire la même chose sur la Terre qui est pourtant en train de mourir par notre faute. A l’échelle individuelle, il est difficile de soulever des montagnes surtout dans un monde capitaliste gouverné par des conglomérats et lobbys surpuissants. Toutefois, si faire quelques efforts individuels nous permettent de vivre ne serait-ce qu’un an de plus dans des conditions plus tolérables ou permettent de sauver plusieurs animaux de la mort par le feu ou par une déchiqueteuse; pourquoi ne pas faire ces efforts? Dans un monde rongé par le vice et le plaisir à court terme, il est difficile de faire ces efforts mais ce n’est pas impossible. La première étape restera toujours d’être au courant et instruit de la situation et le parallélisme avec Minecraft me paraissait une manière ludique et originale pour en discuter. Jouer à Minecraft pour apprendre à être durable peut donc être une réalité. Vous pouvez commencer dès maintenant par exemple en créant un jardin de biodiversité, en changeant de banque (15 000€ dans une banque traditionnelle = 12 tonnes de CO₂/an = 60 000 km en voiture/an) ou en investissant dans le durable.  

Bibliographie

[1] Supran, G., & Oreskes, N. (2017). Assessing ExxonMobil’s climate change communications (1977–2014). Environmental Research Letters, 12(8), 084019. https://doi.org/10.1088/1748-9326/aa815f

[2] Marean, C. W. (2015). The most invasive species of all. Scientific American, 313(2), 32–39.

[3] Climate Watch, the World Resources Institute (2020)

Laisser un commentaire

Scroll to Top