Jardins à la française vs jardins à l’anglaise: le battle des champions

Le battle des champions: jardin à la française vs jardin à l'anglaise
Qui gagnera ce féroce combat: le jardin à la française ou à l'anglaise? – Edouard Duquesne

Introduction

Vous êtes un visiteur accru des jardins, parcs et châteaux comme moi? Alors vous avez peut-être remarqué qu’il y a typiquement deux grands styles de jardins. Certains sont assez carrés, symétriques et fort structurés tandis que d’autres le sont un peu moins. Aucun n’est véritablement à l’abandon ou en friche, puisque l’être humain apprécie un minimum d’ordre, mais on sait tout de même voir une certaine différence. On peut aussi la ressentir. Mais alors quelles sont les véritables différences, l’histoire de ces styles et surtout quel style est le mieux pour la biodiversité? Je vous donnerai aussi des petits exemples en Belgique et en Europe pour votre plaisir personnel et parce que c’est toujours agréable de voir des jardins. 

Les jardins à la française

Histoire

Les jardins à la française sont aussi appelés jardins classiques ou réguliers et pour une bonne raison puisqu’ils cherchent à atteindre la perfection. Ces jardins français tirent leur inspiration des jardins à l’italienne qui étaient communs de la Renaissance au XVIIIe siècle. Ils sont eux-mêmes inspirés des jardins romains. Ainsi, les jardins à la française firent leur apparition au XVIe siècle à la suite d’une visite du roi Charles VIII à Naples. Ce dernier en tomba amoureux et commanda la création d’un des premiers jardins de ce style en France pour son Château d’Amboise et le Château de Gaillard. C’est ainsi que les tous premiers jardins à l’italienne naquissent en France mais il fallut attendre la moitié du XVIIe siècle pour que de véritables jardins français apparaissent. Le premier de ce style fut le jardin du Château de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet. Peu de temps après, l’apogée des jardins à la française fut réalisé avec les jardins de Versailles, créés par André le Nôtre entre 1662 et 1700. Si vous devez retenir un exemple de jardin à la française c’est bien celui de Versailles, iconique et sublime. Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de le visiter mais j’espère pouvoir le faire un jour.

Drottningholms' castle gardens
Allée centrale typique du jardin français au château de Drottningholms à Stockholm, Suède – Edouard Duquesne

Caractéristiques et objectifs

Les jardins à la française ont les caractéristiques suivantes:

  • Formes géométriques et symétriques, exploitation de l’optique et de la perspective.
  • Plantes taillées, contrôlées et plantées de manière bien précises, l’entretien est intensif, peu de changement au fil de l’année.
  • Les éléments d’eau sont canalisés et statiques; on retrouve aussi souvent des miroirs d’eau et des fontaines avec des sculptures.
  • Point de vue prévu et typiquement surélevé pour voir l’ensemble du jardin, généralement le bâtiment (château ou palais par exemple) sert d’axe central pour la vue et la réalisation des jardins. C’est cet axe de perspective centrale avec les jardins structurés tout autour qui fait toute la grandeur et originalité des jardins à la française. 

Les objectifs et idéologies des jardins français sont les suivants: raison, contrôle et pouvoir.

Jardins à la française et biodiversité

Comment analyser la qualité de la biodiversité des jardins à la française alors que chaque jardin est différent? Comment estimer cette biodiversité de manière globale et non pas jardin par jardin? Et bien c’est une bonne question! Je vais faire de mon mieux en me basant sur diverses photos satellites et aériennes ainsi que des comptes rendus. Comme vous l’avez lu ci-dessus, les jardins français sont fortement entretenus, les plantes sont très taillées et contrôlées et il y a une tentative de fixation dans le temps pour que le jardin ne change pas au fil des saisons. De plus, de par sa conception basée sur un axe central et une vue dégagée, ces jardins ont typiquement de larges allées de terre battue, beaucoup de haies monospécifiques taillées (au lieu d’une belle haie bocagère), de grandes fontaines de béton, des graviers de couleur et beaucoup de gazon. Si vous suivez mon tutoriel de biodiversité au jardin, vous me voyez venir à 1000 km! Et oui, toutes ces spécificités sont agréables pour l’œil de Homo sapiens mais cela s’arrête là malheureusement. La biodiversité ne peut pas y être très élevée. Cela manque de prairies fleuries, de mares naturelles, de zones aromatiques, de petits murets pour les insectes, de coins sombres ou encore de haies bocagères. On ajoute à cela l’entretien très intensif et on a la recette parfaite pour un jardin très pauvre en biodiversité, en vie. C’est assez dommage surtout puisque ces jardins sont typiquement énormissime, cela fait une belle quantité de surface perdue, qui aurait pu faire plaisir à tout un monde d’animaux, de végétaux, de champignons ou même de bactéries. Such a shame, would say my dear English friends. 

Quelques exemples de jardins à la française

Schönbrunn, Vienne, Autriche

Schonbrunn's gardens
Jardin à la française de Schonbrunn, Vienne, Autriche

Belvédère, Vienne, Autriche

Belvedere's castle
Jardin à la française du château de Belvédère Vienne, Autriche – Edouard Duquesne

Versailles, France

Jardin de Versailles
Jardin à la française par excellence, Versailles, France – Wikipedia (WikiRaphael)

Drottningholms, Stockholm, Suède

Drottningholms' castle
Jardin dans le style français au château de Drottningholms à Stockholm, Suède – Edouard Duquesne

Pour d’autres exemples, je vous invite à regarder sur Wikipedia, on y retrouve une liste assez complète

Les jardins à l’anglaise

Histoire

Les jardins à l’anglaise ou jardins paysagers ou jardins anglais sont les jardins ennemis, opposés par excellence aux jardins à la française. Ils sont apparus au XVIIIe siècle pour contrer le caractère artificiel des jardins trop géométriques, symétriques et sans vie. Le Royaume-Uni a été conquis par les jardins français jusqu’à ce qu’un courant plus poétique et friand de la nature reprenne le dessus. Ce sont les jardins à l’anglaise. Leur apparition proviendrait notamment des nombreux contacts avec l’Orient. Ils s’opposent au jardin français par leur côté plus pittoresque, sinueux, sauvage et à l’échelle humaine. Au lieu d’avoir des architectes, ce sont des peintres qui deviennent les créateurs de ces jardins avec pour objectif de mettre en valeur la nature sous toutes ses formes. C’est ainsi que le peintre William Kent est le premier à créer ce genre de jardin où l’imperfection et la nature brute y sont rois. 

Blair Castle's gardens
Un des jardins du château de Blair, typiquement à l’anglaise, Pitlochry, Ecosse – Edouard Duquesne

Caractéristiques et objectifs

Les jardins à l’anglaise ont les caractéristiques suivantes:

  • Formes irrégulières et asymétriques, exploitation de la perspective aérienne et de la profondeur; les chemins sont sinueux et parfois étroits.
  • Plantes peu contrôlées, diverses, avec une association de couleurs et formes variées et plantées en prenant en compte les éléments naturels initiaux. Les montées et pentes sont ainsi gardées. L’entretien est assez limité et le jardin évolue au fil des saisons.
  • Les éléments d’eau sont libres et dynamiques. Les éléments d’origine comme les étangs, mares et ruisseaux sont mis en valeur au lieu d’être supprimés ou modifiés. 
  • Il n’y a pas un point de vue central ni d’axe central. Ici, on retrouve plusieurs points de vue permettant de profiter d’éléments naturels remarquables avec souvent une profondeur: un bel arbre, un pont, un petit ruisseau, une butte donnant sur un petit lac ou sur une petite maison. Il y a une véritable recherche de poésie et une envie de créer des surprises. On retrouve ainsi parfois des bancs dans des coins discrets entre deux arbres par exemple. C’est une errance dans un tableau poétique. 

Les objectifs et idéologies des jardins anglais sont les suivants: sensibilité, poésie et nature.

Jardins à l’anglaise et biodiversité

C’est parti maintenant pour évaluer la biodiversité des jardins à l’anglaise! Si vous avez lu entièrement l’article ou le tutoriel complet pour créer son jardin de biodiversité, vous connaissez déjà ma réponse. Et oui, ce type de jardin est beaucoup plus propice à la biodiversité que les jardins à la française. On y retrouve un beau mélange de plantes, moins de gazon, moins de terre battue, plus d’éléments naturels et aussi l’entretien y est beaucoup moins intensif. Le choix est donc évident! Toutefois, il ne faut pas croire qu’un jardin à l’anglaise est parfait pour la biodiversité, ce serait se leurrer complètement. En effet, ils sont bien loin de la perfection et pour cause, ce n’est pas leur but. Ces jardins ont un rôle apaisant et jouissif pour l’être humain, pas pour la biodiversité. Toutefois, peut-être que dans un futur proche, ces jardins anglais adapteront des méthodes et techniques pro-biodiversité, surtout après avoir lu mon tutoriel complet! En attendant, si vous avez un jardin, vous pouvez déjà participer à cette révolution de la biodiversité, faites votre propre petite mare naturelle, votre prairie fleurie ou votre superbe spirale à insectes! Si vous avez des enfants, ce sera un moment ludique, instructif et rempli de bonheur pour eux.

Quelques exemples de jardins à l’anglaise

Attadale gardens, Strathcarron, Ecosse

Attadale Gardens
Les superbes jardins d’Attadale, Strathcarron, Ecosse – Edouard Duquesne

Branklyn garden, Perth, Ecosse

Branklyn garden
Un micro jardin à l’anglaise mais qui ne paie pas de mine, Branklyn garden à Perth, Ecosse – Edouard Duquesne

Pour d’autres exemples, je vous invite à regarder sur Wikipedia, on y retrouve une liste assez complète

Le grand gagnant et tableau récapitulatif

Le grand gagnant de ce duel de champions est donc le jardin à l’anglaise mais il est fait pâle figure face à votre propre jardin de biodiversité, si vous y mettez la main à la pâte en suivant mon petit tutoriel complet

Caractéristiques

Jardin à la française

Jardin à l’anglaise

Biodiversité 

Faible

Moyenne

Objectifs

Raison, contrôle, pouvoir

Poésie, nature, sensibilité

Origine

France, XVIe siècle

Angleterre, XVIIIe siècle

Formes

Symétriques, géométriques

Asymétriques et irrégulières

Axe central

Oui

Non

Entretien

Intensif

Faible

Nature

Contrôlée, peu de diversité, plantes taillées et éléments naturels supprimés 

Libre, plus de diversité, plantes moins taillées et éléments naturels utilisés et amplifiés

Points de vue

Un seul, axe central

Plusieurs et discrets, donnant sur des éléments remarquables naturels

Eau

Droit, beaucoup de grosses fontaines,

Dynamique, libre et sinueux

Conclusions

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les jardins à la française et les jardins à l’anglaise. En plus de cela, vous connaissez les points forts et points faibles pour la biodiversité de chacun de ces styles. La prochaine fois que vous serez dans un jardin français ou anglais, n’hésitez pas à essayer de repérer les erreurs ou efforts faits pour la biodiversité, c’est assez enrichissant pour vous. D’ailleurs si vous visitez un château avec un beau jardin et que vous devez payer l’entrée, pourquoi ne pas le faire avec une carte d’une néobanque écologique comme Green Got? Cette dernière propose d’arrondir ses dépenses pour financer des associations ainsi que de reverser tous les frais d’interchange (0,2 à 0,3% par dépense) dans la protection de l’environnement! Incroyable non? Si vous voulez en savoir plus, voici mon avis après un an d’utilisation au quotidien: il y a du bon comme du mauvais.

Bibliographie

Laisser un commentaire

Scroll to Top