Le vélotaf à Bruxelles pour les nuls: le guide ultime

vélotaf à Bruxelles guide ultime
C'est parti pour un guide super complet sur le vélotaf à Bruxelles! – Edouard Duquesne

Introduction

Bienvenue sur cet article qui me tient particulièrement à cœur, étant un vélotafeur (définition plus bas) assez aguerri puisque je fais 1h30 de trajet aller-retour quatre à cinq fois par semaine dans Bruxelles pour aller à l’ULB. Je pars soit du Nord de Bruxelles, près de l’Atomium, soit depuis le Brabant Flamand côté Sud de Bruxelles, ce qui me permet d’avoir une vision assez globale (pas parfaite hein) de Bruxelles à vélo.

Mais avant tout c’est quoi le vélotaf? Et bien c’est simplement le fait d’aller à son travail à vélo plutôt qu’en voiture, en train ou en transports en commun par exemple. C’est fort différent de faire du vélo en tant que hobby, par exemple le weekend. Vélotafer cela implique de bien s’équiper, de faire des recherches et d’optimiser au maximum son trajet. Tout au long de ce guide, j’essaierai d’être le plus complet pour ne rien oublier mais l’erreur est humaine donc si vous trouvez qu’il manque une partie ou qu’une section est un peu faible, n’hésitez pas à me le dire, cela me fera plaisir de corriger ça ou d’échanger avec vous! 

Budget, options et équipements

Les différents budgets pour commencer le vélotaf 

Vélo électriques
En haut, un vélo électrique basique (« aguerri ») et en bas un vélo électrique plus haut de gamme (« expert ») – Edouard Duquesne

Qui dit transport, dit dépense: que ce soit en voiture, en transports en commun ou à vélo. Seule potentielle exception: la marche à pied mais les plus pointilleux peuvent aussi compter l’usure des chaussures! Commencer à vélotafer a un coût qui peut être très variable selon votre besoin de confort et selon la distance et le parcours entre votre travail et votre logement. Bien entendu, si vous prenez l’option d’une location (voir le chapitre suivant), ces coûts sont totalement différents mais sur le long terme avoir son propre vélo est toujours mieux. Je vous propose de décomposer cela en différentes catégories assez brutes:

  • Apprenti: distance de moins de 3 km et sans grosse montée → un vieux vélo d’occasion basique suffit ainsi que l’équipement de base (voir plus bas) donc comptez entre 100 et 300€. 
  • Débutant: distance comprise entre 3 km et 5 km avec une légère montée → un bon vélo d’occasion ou neuf, léger et fonctionnel ainsi que l’équipement de base (voir plus bas) donc comptez entre 300€ et 500€. 
  • Aguerri: distance comprise entre 5 km et 10 km avec une belle montée → un vélo à assistance électrique basique d’occasion avec une petite batterie suffit ainsi que l’équipement de base (voir plus bas) donc comptez entre 600€ et 1200€. 
  • Expert: distance supérieure à 10 km et avec une ou plusieurs belles montées → un bon vélo à assistance électrique d’occasion ou neuf avec une bonne batterie sera nécessaire ainsi que l’équipement de base (voir plus bas) donc comptez entre 1000€ et 3000€. 

Comptez aussi un petit entretien annuel dont le prix dépendra de la qualité de votre vélo ainsi que de vos compétences en réparation. Si vous prenez soin de votre vélo toute l’année, l’entretien sera faible, si vous n’en prenez pas soin et que votre vélo est de mauvaise qualité et vieux, l’entretien pourrait être coûteux; comme pour une voiture. 

Bien entendu, selon votre besoin de confort et selon votre santé physique, il faut choisir la catégorie qui vous convient le mieux. Le but n’est pas de souffrir à chaque trajet, un peu de confort peut rendre le vélotaf beaucoup plus agréable, surtout lors de jours de déprime (de type pluie, neige, gris).

Les options de vélo à Bruxelles

Bruxelles étant une grande ville et même une capitale, elle dispose de nombreuses options différentes pour les vélos. Que ce soit la location, l’occasion ou le neuf, vous avez de quoi être satisfait! Ces listes sont bien sûr non exhaustives. 

La location de vélo 
Swapfiets Power 7
Exemple d’un vélo de location typique, le Swapfiets Power 7 – Edouard Duquesne
  • Villo!: si vous vivez à Bruxelles, vous connaissez sans aucun doute Villo!. Cela consiste à prendre un vélo dans une des stations (348 à Bruxelles, fin 2023) et de le déposer dans une autre station. Cela signifie donc que vous perdez un peu de temps à marcher entre la station et votre domicile/travail mais au moins pas de risque de vol. Le coût est de 3,5€/mois pour les vélos non électriques. Attention ces vélos sont lourds donc courage si vous avez des montées. Vous pouvez toutefois opter pour l’option électrique à 8€/mois (en tout) mais qui nécessite de transporter sa batterie à chaque fois sous peine de se la faire voler, de payer 50€ de caution et de devoir aller à la police (mon expérience de distrait qui parle). 
  • Cyclo: Cette association possède différents ateliers où vous pouvez faire un entretien pour votre vélo à des prix très honnêtes mais pas seulement. Cyclo propose aussi de louer différents vélos pour une courte durée. Donc c’est une superbe option si vous hésitez à franchir le cap du vélotaf. Il n’y a par contre pas de vélo électrique mais il y a des vélos cargo et tandem. Comptez 130€ pour deux mois ou 45€ pour une semaine, tarifs en détail ici
  • Swapfiets: Cette compagnie est l’option par excellence pour les grosses boîtes de consultance, elle propose trois options: vélo classique (22€/mois), vélo électrique basique (65€/mois) et vélo électrique premium (80€/mois). Ces prix sont assez élevés mais cela vous permet d’avoir certains avantages. Le vélo est livré très rapidement, vous avez un service de réparation en 48h qui vous permet d’avoir un vélo fonctionnel tout le temps. C’est une bonne option pour commencer à tester le vélotaf ou si votre employeur couvre ces coûts, ce qui est possible. Pour le long terme, ce n’est pas une option que je recommanderais, il vaut mieux acheter votre propre vélo. 
  • Lime/Dott: toutes ces compagnies de micro mobilités proposent des vélos électriques surpuissants. La plupart propose un abonnement ou un pass qui permet de réduire les coûts par trajets. Toutefois, en général cela reste plus cher que Villo, Cyclo ou Swapfiets; ils restent très utiles pour tester le vélotaf ou par occasion. 
Les vélos d’occasion
  • Decathlon (Circular Bike): Depuis 2021, Decathlon a un partenariat avec le projet Circular Bike, la Région de Bruxelles et o2o, une entreprise de leasing. Grâce à ces partenariats, Decathlon peut proposer des vélos d’occasion de superbe qualité (car contrôlés et réparés en profondeur par Circular Bike) avec une réduction allant de -10% à plus de 50% par rapport au prix neuf. Vous avez en plus 30 jours d’essai et différentes garanties. Pour moi c’est la meilleure option possible si vous êtes confiants de devenir vélotafeur. J’ai ainsi pu m’acheter un vélo électrique d’occasion pour 1200€ au lieu de 2700€ en neuf. Dans le futur, je compte faire un article dédié avec mon avis, mon ressenti par rapport à Circular Bike et Decathlon seconde main.
  • Upway: Cette compagnie est experte en vélos électriques reconditionnés. Vous aurez un choix particulièrement grand pour des prix très avantageux (jusqu’à -60%), au même titre que Decathlon. Je recommande particulièrement!
  • Magasins d’occasion: De nombreux magasins de vélos reconditionnés existent à Bruxelles, presque chaque commune en a un. Je vous invite donc à chercher par vous-même un magasin à proximité de chez vous à l’aide de Google Maps.
  • Marchés/brocantes vélos: En plus de proposer une bourse aux vélos une fois par an en septembre, Cyclo liste aussi toutes les petites brocantes ayant lieu tout au long de l’année ici. Vous pourrez y dénicher de super occasions ainsi que des petits conseils des organisateurs/vendeurs. Attention toutefois que les vélos ne sont en théorie pas contrôlés ni réparés avant la vente.
  • Facebook Market: Si vous avez un compte Facebook, le réseau social dispose d’une page seconde main. Vous pourrez y trouver de tout en ce qui concerne les vélos: du très bon, du très mauvais et du volé. Je déconseille  fortement d’acheter sur Facebook Market à moins d’être assez expert pour évaluer la qualité du vélo. De plus, il y a énormément de fausses annonces ou d’arnaques, c’est un véritable enfer. J’y ai acheté mon premier vélo à assistance électrique en pensant que c’était une bonne affaire mais il n’aura tenu qu’un an et ce malgré un entretien à 120€.
  • 2ememain.be: Si vous aimez acheter en occasion, vous êtes sûrement bien familiers avec ce site/application. C’est un peu comme Facebook Market mais avec moins d’arnaqueurs, moins de spams et moins d’annonces. Si vous voulez un vélo d’occasion sans passer par les marchés ou le reconditionnement et avoir donc un prix encore plus bas, 2ememain.be est une bonne option comparé à Facebook Market mais prudence tout de même.  
Les vélos neufs

Puisque BiotifulVie a pour objectif de promouvoir la biodiversité par tous les moyens, un vélo neuf rentre un peu moins dans cette optique mais cela reste beaucoup mieux que d’avoir une voiture. Donc voici une petite liste de sites pour des vélos neufs, sans description. 

Les équipements indispensables et bonus

Equipement vélo
Une partie (non exhaustive) de l’équipement indispensable pour le vélotaf – Edouard Duquesne

Je compte faire un article dédié avec différentes propositions détaillées pour chaque équipement donc ici, ce ne sera qu’une liste courte et efficace. 

  • Casque de vélo: 20 à 50€
  • Gants chauds: 10 à 50€
  • Pantalon de pluie: 20 à 100€ 
  • Lampe avant et arrière (si pas présente sur le vélo): 30 à 100€
  • Sonnette: 5 à 20€
  • Une pompe: 15 à 50€
  • Un sac à attacher sur le porte vélo: 20 à 100€
  • Un porte GSM (téléphone pour les français): 10 à 30€
  • Un bon cadenas: 50 à 150€
  • (Kit anti-crevaison)
  • (Une chasuble fluo)
  • (Des stickers réfléchissants)
  • (Un t shirt thermolactyl)
  • (Un pantalon thermolactyl)
  • (Des réflecteurs sur rayons de roue)
  • (Une cagoule)
  • (Une veste fluorescente)

Sur la route et le parking

Comment optimiser son trajet?

Vélotaf trajet
Un des trajets +- optimal que j’effectue quotidiennement – Google Maps

Une des composantes les plus importantes pour votre bien-être et sécurité en tant que vélotafeur est bien entendu votre trajet. Si tous les jours, vous devez passer aux heures de pointe dans des rues étroites avec des conducteurs agressifs ou sur des autoroutes urbaines sans protection, cela ne se passera pas bien. Vous aurez peur pour votre vie, vous deviendrez plus à cran et votre trajet ne sera pas un plaisir du tout. Pour éviter ça, quelles sont les solutions?

Malheureusement, il n’y a pas de solution rapide et parfaite. Votre trajet s’optimise naturellement avec le temps, cela fait plus de 3 ans que je fais un même trajet et je continue encore à l’optimiser aujourd’hui, il est loin d’être optimal. Si vous démarrez le vélotaf, je vous conseille de privilégier les pistes cyclables protégées, même si votre durée de trajet augmente. Puis, au fil du temps, à mesure que votre confiance et expertise augmentent, vous allez essayer différents chemins: moins de voitures, moins de feux, moins de km, routes moins cassées. Il y a énormément de facteurs possibles pour optimiser votre trajet tant pour votre confort, que votre sécurité et pour la durée du trajet.  Par ailleurs, je vous recommande de rouler en dehors des heures de pointe si vous en avez la possibilité. Non seulement vous aurez moins de stress de la part des automobilistes mais en plus vous subirez moins la pollution. J’ai la chance d’avoir un travail très flexible donc je suis sur la route vers 6h où il n’y a presque personne, un vrai bonheur!

Les règles à respecter et connaître sur la route

Panneaux de signalisation vélo
A gauche le panneau de signalisation B22 et le feu pour bus/vélo; à droite un sens-interdit utilisable par les vélos – Edouard Duquesne

Voici un petit rappel de quelques petites règles qu’on a tendance à oublier en tant que cycliste, c’est bien sûr non exhaustif. 

  • Les fameux panneaux B22 et B23, le saint-graal des cyclistes et l’énervement des non renseignés. Ce genre de petit panneau, comme sur la photo ci-dessus, permet au cycliste de tourner à droite, à gauche ou d’aller tout droit avec céder le passage peu importe si le feu est rouge ou vert. C’est un gain de temps considérable mais attention de bien regarder partout, laissez bien passer les piétons et faites attention aux voitures!
  • Si vous êtes sur une « piste cyclable » partagée avec des bus/taxis et que vous arrivez à un feu réservé aux bus, vous avez droit de passer quand il passe au “vert”, donc quand la lumière du bas est allumée. Vous gagnerez 2-3 s par rapport aux automobilistes et les conducteurs de bus ne pourront pas vous klaxonner. 
  • Vous pouvez aller dans la plupart des sens-interdits, il suffit de voir s’il y a un petit pictogramme vélo sous le sens-interdit. Redoublez de prudence dans ces cas là puisque les automobilistes ont tendance à oublier ce détail et à donc ouvrir leur portière ou s’engager sans regarder ou rester en plein milieu de la route. 

Mes règles d’or pour un trajet serein

Au fil de mes différentes années d’expérience dans le vélotaf, je me suis rendu compte de différentes choses à faire et à n’absolument pas faire. Donc voici quelques règles d’or :

  • Ne faites jamais confiance aux automobilistes, attendez-vous toujours au pire de leur part. Mention spéciale aux taxis qui sont pressés donc encore plus dangereux. 
  • Soyez toujours super vigilant par rapport aux portières, aux piétons, aux autres vélos, aux bus, aux camions. Vous devez vraiment être attentif au moindre élément qui pourrait être un danger vu que tout est un danger, surtout en ville.
  • Si vous aimez la musique ou les podcasts, je vous recommande d’écouter cela sur votre trajet. Cela vous permettra d’être plus serein, de moins vous énerver face aux comportements absurdes ou dangereux d’autres personnes. Bien entendu, il ne faut pas mettre le son trop fort afin de rester à l’affût face à votre environnement.
  • Soyez courtois et polis avec tous les autres usagers. Que ce soit les piétons, les autres vélos ou les automobilistes. En étant gentil avec les automobilistes, on peut espérer que eux aussi le seront avec nous. Il faut montrer l’exemple, histoire de compenser les foufous à trottinette ou à vélo loués par minute. 
  • Si votre trajet dure par exemple 40 minutes, ne prévoyez pas 40 minutes de trajet mais prévoyez 50 minutes parce qu’il faut compter au moins 5 minutes de préparation avant et après, surtout par temps de pluie.
  • Prenez votre espace! Si vous êtes sur une petite route avec uniquement des petits vélos et des flèches au sol, restez bien au milieu de ces marques, ne laissez pas un automobiliste la chance de pouvoir vous frôler à moins de 1 m de vous. Si vous êtes une route sans aucun marquage pour vélo, mettez vous sur la trace des roues droites des voitures; ainsi les automobilistes ne pourront pas vous frôler, ils devront vous dépasser véritablement.

Où ranger son vélo chez soi à Bruxelles et au travail? 

CycloParking Bruxelles
Box à vélo (CycloParking) dans une rue à Bruxelles – Edouard Duquesne

Chez vous, il existe plein d’options possibles pour ranger votre vélo en toute sécurité. Si vous êtes dans un building, il y a sans aucun doute un local à vélo. Si vous habitez dans une maison, vous avez probablement un peu de place pour le ranger. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire installer ou utiliser un CycloParking, une grosse boîte qui permet de garer 4-12 vélos à la place d’une seule à deux voitures. Cela ne vous coûtera que 15€ par an ainsi qu’une petite caution. 

Parking vélo protégé de l'ULB (campus Solbosch)
Parking vélo protégé de l’ULB (campus Solbosch) – Edouard Duquesne

Au travail, c’est très spécifique à vos conditions/votre employeur. Il y a toutefois généralement toujours moyen de s’arranger, que ce soit en utilisant le local vélos, en montant le vélo à votre bureau, en le mettant dans une salle inoccupée ou en utilisant un CycloParking.

Les avantages et désavantages du vélotaf

Pour finir avec ce guide sur le vélotaf  à Bruxelles, voici de quoi vous convaincre de franchir le cap une bonne fois pour toute! Ceci est bien entendu non exhaustif. 

Avantages

  • Meilleure santé physique
  • Moins de stress qu’en voiture
  • Mieux pour l’environnement: moins de CO2 et moins de pollution
  • Moins de bouchons grâce à vous
  • Moins de dépenses: une fois bien équipé, les frais sont très faibles comparé aux autres transports
  • Trajet souvent plus rapide (selon votre distance) que la voiture ou les transports en commun
  • La vraie liberté de voyager: pas besoin d’attendre dans les bouchons, pas besoin d’attendre son train/bus/tram/métro, pas besoin de prendre un taxi lors de grèves.
  • Remboursement élevé des frais de déplacement (0,35€/km en 2024) 

Désavantages

  • La pollution due aux voitures
  • L’agressivité des automobilistes
  • Si vous n’êtes pas bien équipé, la pluie et le froid sont très désagréables
  • La transpiration avant d’aller bosser. Possible à éviter en roulant plus lentement et/ou en ayant un vélo à assistance électrique
  • Le vol, malheureusement encore trop fréquent à Bruxelles

Conclusions

Ce guide sur le vélotaf à Bruxelles touche à sa fin! J’ai essayé d’être le plus exhaustif et complet possible et vous savez maintenant presque tout pour commencer le vélotaf! C’est une étape qui peut être difficile à prendre mais une fois que vous êtes pris dedans, vous êtes foutus! Vous n’arriverez plus à vous en passer. Quel bonheur d’être libre de voyager, de partir quand on veut, d’aller à sa propre vitesse, d’être actif et pas passif comme dans un transport en commun, de ne pas être agressif et stressé. Bien entendu, Bruxelles est très loin d’être parfait, les pistes cyclables protégées sont insuffisantes et la culture du vélo n’est pas encore là, comme à Copenhague, aux Pays-Bas ou à Stockholm. On ne peut toutefois que s’attendre à mieux à mesure que le temps passera! L’ère de la dépendance à la voiture touche à sa fin: exit du parking sur la Grand-Place, des centres-villes remplis de voitures et de pollution, de l’absence de trottoirs, des bruits incessants des moteurs thermiques et de la pollution faisant des milliers de morts par an. Bonjour à la ville végétalisée et sécurisée pour tous: enfants, personnes âgées, PMR, tout le monde devrait pouvoir se sentir en sécurité et libre de voyager sans avoir besoin de ses parents ou d’un taxi pour ne pas se faire renverser. Une ville multimodale est la solution à plein de problèmes, baisser la place de la voiture pour augmenter la place aux autres modes permettra à tout le monde de trouver son bonheur.

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