A propos
L’idée du site BiotifulVie est venue dans le courant du mois d’août 2020. Il devait réunir plusieurs éléments, rarement liés entre eux à savoir: le monde du jardinage, le monde scientifique académique et le monde de la photo. Il fallait également envisager le coût en temps et en argent que ce projet impliquerait, surtout pour un étudiant en master. Après environ 1 mois de réflexion et d’élaboration d’un « business plan », le site est mis en ligne (non public) le 15 septembre 2020.
Il faudra alors encore plus d’un mois pour construire la base visuelle et formelle du site avant de pouvoir le rendre accessible au grand public, le 22 octobre 2020. Un mois plus tard, plus de 10 articles ont été écrits mais malheureusement la communauté ne suit pas. De novembre 2020 à juin 2021, le site est à l’arrêt, aucun article n’est publié. Fin juin, une restructuration est décidée: BiotifulVie se concentrera sur son objectif principal initial: aider tout individu à accroître la biodiversité au jardin, plus de la moitié des articles sont supprimés. A partir d’octobre 2022, BiotifulVie transforme son objectif pour plus d’horizons: promouvoir la biodiversité par tous les moyens. Des articles plus diversifiés sont alors publiés et ce à une fréquence plus intense, entre 1 à 2 articles par mois! Serait-ce enfin le début d’une grande histoire? En décembre 2023, BiotifulVie comptait 24 articles de qualité et surtout BiotifulVie commence à avoir quelques visites mensuelles: plus de 150 clics par mois. Step by step, on ne lâche rien!
Les objectifs du site
Comment créer un jardin écologique, durable et favorisant la biodiversité? Qu’est-ce qu’un coléoptère, une Rosaceae? Pourquoi ne faut-il pas tondre sa pelouse entièrement? Comment nourrir et chouchouter ses poules?
La beauté de la nature et de la vie est partout: en ville, à la campagne, à la montagne ou encore dans l’eau. Pourquoi ne pas la découvrir avec des photos et des explications scientifiques chaque semaine?
Concrétiser
La boutique vous aidera à concrétiser vos rêves de jardin avec l’aide de graines indigènes récoltées à la main, d’épingles, de plantes, d’insectes, de tags pour espèces, et encore bien plus. [projet en réflexion et construction]