Introduction
Aujourd’hui petit article rapide et efficace sur la végétalisation urbaine, tout simplement parce que c’est parfois chouette de lire des articles sans devoir trop réfléchir! Attachez-vous bien la ceinture car le prochain article sera, ma foi, bien plus complexe et controversé.
L’écologie urbaine occupe depuis une vingtaine d’années une place centrale au sein des institutions scientifiques. Ainsi, chaque année plus de 14 000 articles mentionnant “urban” et “ecology” sont réalisés comparé à moins de 100 en 1995 [1]. Les autorités et les citoyens des grandes villes s’organisent un peu partout dans le monde avec par exemple des plans et propositions de végétalisations citoyennes à Lyon, à Bruxelles ou à Paris.
Les possibilités de végétalisation sont infinies et dans l’idéal, au moins il y a de sols imperméables, au mieux! Bruxelles commence tout doucement à comprendre et à suivre le pas donc lorsqu’il y aura suffisamment d’exemples de végétalisation, ce sera la capitale de notre plat pays qui aura son article dédié. J’ai par ailleurs, au cours de mon master, fait un stage professionnel au sein de Biorama, une petite ASBL (de nom pas de factum) ayant pour but d’augmenter la part du vivant dans la commune bétonnée de Saint-Gilles, Bruxelles. Je vous conseille de faire un tour sur leur site! Voici quelques exemples de belles réalisations trouvées dans différents endroits à Paris en septembre 2021.
Les exemples de végétalisation urbaine à Paris
Toiture végétalisée collective
Cette dernière se trouve sur le centre commercial de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Il est en effet judicieux d’utiliser les toitures des surfaces commerciales qui sont généralement démesurément grandes. Des panneaux solaires auraient pu être une autre solution judicieuse.
Pied d’arbre libre, heureux et sauvage
Ce pied d’arbre, situé rue Linois dans le 15e, est en pleine effervescence; peut-être un peu trop quand on voit le diamètre de l’arbre en son milieu. Toutefois, cette photo montre bien la puissance de la Nature lorsqu’on la laisse tranquille. Ici, il ne suffisait qu’à protéger et agrandir le pourtour de l’arbre pour laisser la strate herbacée dominer largement la parcelle.
Abribus végétalisé
A l’instar de Utrecht (Pays-Bas) ou Leicester (UK), Paris a végétalisé quelques abribus. Même si l’initiative reste faible et difficile puisque ces abris sont gérés par JCDecaux; cela reste louable et fort appréciable. Une cinquantaine (sur 2000) ont ainsi été recouverts de surface végétale, au grand bonheur des pollinisateurs et plantes [2]. A quand la végétalisation des abribus Bruxellois? J’avais en 2021 envoyé un message à la STIB mais je n’ai jamais reçu de réponse malheureusement.
Barrière végétalisée
Probablement non intentionnelle, cette barrière végétale n’en reste pas moins très utile en termes de biodiversité. Ce mélange de lierre et autres herbacées grimpantes a été laissé en paix, le résultat est donc présent. Nombreux sont les insectes qui y trouveront refuge et nourriture à foison, notamment de nombreuses abeilles grâce à la floraison tardive du lierre.
Ilots fleuris sur pelouse tondue dans un parc
Cette initiative, toute bête, n’en reste pas moins d’une grande rareté en ville. Tous les parcs, que ce soit à Bruxelles, à Paris ou à Vienne, ont tendance à être tondus à ras du sol pour le supposé plaisir des visiteurs, peut-être désireux de trouver de l’ordre dans leur vie. Cette manie de tonte à foison a pourtant des conséquences désastreuses sur la biodiversité, non seulement la nourriture devient inexistante mais les nids également. Voilà pourquoi, il est important, et non envahissant pour autant, de réaliser des petits ilots comme dans ce magnifique jardin Villemin du 10e arrondissement de Paris.
Mon coup de cœur: les poubelles végétalisées
Comme quoi, même des poubelles peuvent être jolies et attirer la biodiversité avec un peu de créativité! Ces magnifiques poubelles végétalisées ont été trouvées dans ce même jardin Villemin du 10e arrondissement de Paris.
Conclusions
De nombreuses initiatives commencent à voir le jour dans les villes qui ne doivent plus être considérées comme des zones sans vie. Au contraire, toutes les villes regorgent de biodiversité, de vie qui n’attend qu’à être protégée. Vous pouvez vous-même participer à la végétalisation de votre ville, beaucoup d’initiatives existent, surtout dans les grandes villes mais pas que! Et si rien n’existe chez vous ou que vous avez déjà tout mis en place, vous pouvez toujours transformer votre jardin en véritable réserve de biodiversité grâce au tutoriel de BiotifulVie. N’hésitez pas aussi à en discuter avec vos politiciens ou à former des groupes citoyens, c’est efficace et amusant!
Bibliographie:
[1] Barot, S., Abbadie, L., Auclerc, A., Barthélémy, C., Bérille, E., Billet, P., Clergeau, P., Consales, J.-N., Deschamp-Cottin, M., David, A., Devigne, C., Dham, V., Dusza, Y., Gaillard, A., Gonzalez, E., Hédont, M., Labarraque, D., Le Bastard, A.-M., Morel, J.-L., … Veyrières, M. (2019). Urban ecology, stakeholders and the future of ecology. Science of The Total Environment, 667, 475‑484. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2019.02.410
[2] Telerama – Et si Paris végétalisait tous ses abribus. Consulté le 29/09/21. https://www.telerama.fr/sortir/et-si-paris-vegetalisait-tous-ses-abribus,-comme-a-utrecht-aux-pays-bas,n6426017.php