Green Got (néobanque écologique) 6 mois après: mon avis détaillé

Green Got Belgique
Petite photo de la Mastercard Green Got sur le campus du Solbosch à l'ULB – Edouard Duquesne

En résumé

Votre banque utilise votre argent pour financer des énergies fossiles (= énergie produite à partir de la combustion d’un composé riche en carbone comme du charbon, du pétrole ou du gaz) et le réchauffement climatique à votre insu. Une solution possible consiste à investir de manière écologique ou changer de banque pour votre compte courant et votre épargne. Green Got, une néobanque écologique française, est arrivée sur le marché belge en octobre 2022 (avec IBAN BE) et permet ainsi de diminuer votre empreinte carbone (15 000€ dans une banque traditionnelle = 12 tonnes de CO₂/an = 60 000 km en voiture/an). Avec Green Got, chacune de vos dépenses finance des projets qui ont du sens comme la protection de la forêt amazonienne ou les énergies renouvelables. De plus, le premier mois est gratuit (avec le code: edouard-duquesne) puis cela vous coûtera 6€/mois.

Les + généraux:

  • Service client irréprochable, rapide, à l’écoute et personnalisé.
  • Chaque dépense contribue aux financements de projets qui ont du sens (protection de la forêt amazonienne, développper les énergies renouvelables, enlever le plastique des océans et rivières, etc.).
  • Application rapide, fonctionnelle et design. 
  • Développement participatif via le roadmap Trello.
  • Premier mois gratuit (système de parrainage, mon code: edouard-duquesne).
  • Ouverture du compte en moins de 10 min.
  • IBAN FR et BE.

Les – généraux: 

  • Dépendance au Crédit Mutuel Arkea, une banque traditionnelle polluante bien que moins polluante que les six grandes banques françaises. Les fonds sont protégés au Crédit Mutuel Arkea qui ne peut pas y toucher.
  • Banque récente donc pas encore de compte épargne, de possibilités d’investir de manière écologique, ni de possibilités d’assurance ou de prêt . 
  • Pas d’offre étudiante
  • Manque de transparence sur les dépenses pour chaque projet écologique.

Ce qui est resté/devenu positif après 6 mois:

  • Service client toujours au top
  • Une application avec peu de défauts
  • Une levée de fonds impressionnante

Ce qui est resté/devenu négatif après 6 mois:

  • Une entreprise marketing avant tout
  • Un développement beaucoup plus lent qu’annoncé
  • Une rapidité de virement deux fois plus lente que la normale
  • Une transparence qui laisse à désirer 

Introduction

Si vous ne connaissez pas Green Got, je vous invite à regarder mon article complet et détaillé ici. Si vous connaissez Green Got et que vous hésitez à passer le cap, je vous invite à tester pendant un mois gratuitement (avec le code: edouard-duquesne) et à continuer à lire cet article (en plus de l’article de présentation).

Les grosses banques continuent de financer massivement les énergies fossiles comme le montre le rapport d’Oxfam. Ainsi, 15 000€ dans une banque traditionnelle équivaut à 12 tonnes de CO2/an soit 60 000 km en voiture par an [1]. Green Got est une jeune néobanque française qui essaie d’offrir une alternative plus écologique à la finance traditionnelle. A ce jour (05/04/2023), cette néobanque n’est verte que via le financement de projets écologiques et durables en utilisant les 0,2% de frais d’interchange à chaque dépense. C’est déjà très louable mais c’est pour l’instant insuffisant. Il n’y a en effet toujours pas de compte épargne ou d’assurance vie ni de fonds d’investissements. Alors c’est parti pour vous donner mon ressenti personnel en détail après 6 mois d’utilisation intense en tant que membre actif. 

Les points positifs de Green Got

Je vais commencer par les points positifs que j’ai pu remarquer ou vivre depuis que je suis membre, c’est-à-dire depuis octobre 2022. Je suivais déjà Green Got ainsi que Helios depuis avril 2022; toutefois tous les deux n’étaient pas encore accessibles aux belges à l’époque. 

1) Service client toujours au top

Green Got a beaucoup d’employés pour répondre sur les réseaux sociaux ou par mail; et cela se voit. Peu importe votre question, vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans l’heure sur leur application ou sur les réseaux sociaux. Les échanges avec l’équipe sont toujours très agréables, un peu à la jeune et à la cool, avec des petits smileys et énormément de politesse et de bienveillance. Green Got est donc bien dans l’air du temps pour ce qui est des réseaux sociaux et de la communication; et vous pouvez compter sur eux si vous avez une question ou un souci. Cela devrait être la norme pour toutes les compagnies, d’avoir un lien proche avec le client, sans toutefois entraver le bon fonctionnement de l’entreprise. Et c’est là que Green Got coince peut-être malheureusement mais ce n’est pas la partie négative de l’article donc patience!

Green Got
Petit exemple de la rapidité et de la qualité du service client Green Got – Edouard Duquesne

2) Une application avec peu de défauts

L’application Green Got est simple, jolie et efficace. C’est d’ailleurs ce qui est attendu lorsque l’on parle de néobanque. Elle fonctionne parfaitement avec très peu de bugs et quand il y en a, il suffit de prévenir le support pour que cela soit corrigé en moins de 2-3 jours. Les fonctionnalités présentes sont sympathiques comme par exemple le calcul potentiel de notre empreinte carbone en fonction de nos paiements. La page impact résumant ce qu’on a personnellement et collectivement financé est très agréable et toujours chouette à regarder à chaque ouverture de l’application. La rapidité de l’application est plus qu’acceptable, ce n’est pas la plus rapide mais pour une application bancaire c’est très correct. Bien que l’application ait peu de défauts, elle manque toutefois de fonctionnalités supplémentaires. Elle est assez rudimentaire pour l’instant ce qui est compréhensible au vu du jeune âge de Green Got; toutefois recruter des développeurs plutôt que (trop) de responsables communication et marketing aurait pu être plus intelligent selon moi. 

Green Got impact
Screenshot de la page impact de Green Got (vous noterez l’absence d’un mode sombre 🙁 ) – Edouard Duquesne

3) Une levée de fonds impressionnante 

Vous êtes déjà peut-être au courant (ou non) mais Green Got a lancé une levée de fonds participative sur CrowdCube (après avoir levé plusieurs millions via le privé). Elle était accessible à ses employés (+ leur famille et amis ) le 21 février et le 22 février à partir de 9h pour les membres les plus actifs puis à partir de 10h. Un maximum de 1 million d’euros avait alors été annoncé. J’ai moi-même participé à la levée en investissant vers 8h58 (oui cela fonctionnait avant l’heure supposée) où il était déjà affiché que plus de 750 000€ avaient été investis. Visiblement les employés et leur famille sont bien généreux mais soit passons. A 10h09, plus de 1,9 million d’euros avaient été investis par en tout 1380 membres. Plus d’un million d’euros a donc été levé en un peu plus d’une heure ce qui est phénoménal. La levée de fonds fut donc un véritable succès pour Green Got qui peut en être fière. Sa communauté croit en son projet et la campagne marketing intense pour cette levée se sera prouvée utile. Je regrette toutefois le manque d’honnêteté dans leur communication post-levée puisque l’équipe de communication s’est amusée à scander partout avoir reçu 1 million d’euros (les 100% initiaux) en l’espace de 2 min alors que la levée a commencé à 75% sur ces 100%. 

Green Got levée de fonds
Levée de fonds de Green Got sur CrowdCube et communication un peu mensongère – Edouard Duquesne

Les points négatifs de Green Got 

Aucune entreprise n’est parfaite donc voici les points négatifs que j’ai pu remarquer après 6 mois d’utilisation. Pour les + et – généraux, je vous invite à regarder mon article complet sur Green Got.

1) Une entreprise de marketing avant tout 

Ce qui m’a le plus déçu dans Green Got est leur stratégie marketing. Elle empiète sur le fonctionnement même de la néobanque. Tout le côté écologique et bancaire est largement mis sur le côté au profit de publicités intenses et sans arrêt sur tous les réseaux sociaux que ce soit YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Instagram, Facebook, Messenger, etc. Alors bien entendu une jeune startup comme Green Got a besoin de se faire connaître et cela passe par une bonne communication sur les réseaux mais il y a une certaine limite. Je n’ai pas su trouver de statistiques concernant l’équipe mais je peux mettre ma main à couper que la grande majorité des employés s’occupe du service client et des réseaux sociaux. Cela pose malheureusement problème quant au développement de la banque en elle-même comme vous le verrez dans le paragraphe suivant. 

2) Un développement beaucoup beaucoup plus lent qu’annoncé

Green Got, c’est aussi beaucoup d’annonces trop optimistes avec un roadmap assez trompeur. Ainsi (voir image ci-dessous), vous pourrez voir sur le roadmap différentes catégories avec une idée de l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité ou d’un événement. Par exemple, tout ce qui se trouve dans la catégorie “Cela arrive dans quelques jours / semaines” est présent dans cette catégorie depuis bientôt 5 mois. Le pire étant qu’ils n’hésitent pas à taper sur le clou en renchérissant “c’est pour bientôt” alors que presque deux mois plus tard toujours rien. Je vous invite à regarder par vous-même le roadmap ici pour découvrir l’ampleur du décor. Je me doute qu’une compagnie aussi jeune et débutante sous-estime son développement mais je pense aussi que le choix des employés y est pour quelque chose. Si l’équipe était composée de plus de développeurs ou d’experts en finance plutôt que d’experts en réseaux sociaux, tout irait forcément plus vite. On est donc teasé depuis des mois pour de nouvelles fonctionnalités très importantes ou pour le lancement officiel de Green Got en Belgique (annoncé en novembre 2022, toujours pas de grand lancement à ce jour, début avril 2023) sans rien de concret. Pour moi, Green Got devrait revoir sa stratégie et être plus agressive sur les fonctionnalités plutôt que sur les réseaux sociaux. Le strict minimum serait en tout cas de ne pas annoncer l’arrivée proche d’une fonctionnalité si celle-ci ne sort pas avant 6 mois ou 1 an

Green Got Roadmap
Roadmap de Green Got avec ses différentes catégories (au 15/03/2023) – Edouard Duquesne

3) Une rapidité de virement deux fois plus lente que la normale

Un virement SEPA, en Belgique, met toujours un jour ouvrable maximum. Donc si par exemple j’envoie 10€ de mon compte Belfius à 15h lundi, je suis sûr de le recevoir sur mon compte VDK mardi. Ce n’est pas le cas avec Green Got. Je ne sais pas si c’est parce que l’argent doit passer par Arkea qui est français ce qui nécessite plus de vérifications ou si c’est un problème lié à Green Got. Les virements effectués de Green Got vers un compte belge prennent deux jours ouvrables au lieu d’un seul. Donc si vous envoyez 10€ de Green Got vers Belfius jeudi matin, vous recevrez votre argent le lundi seulement. Cela peut paraître insignifiant mais je trouve que pour ça, Green Got perd des points. Il y aura “dans quelques mois”, donc en 2024 peut-être, la possibilité d’effectuer des virements instantanés donc cela pourrait régler ce souci. En espérant que cela ne coûte pas 1€ bien entendu. 

4) Une transparence qui laisse à désirer 

Pour toute entreprise qui se veut écologique, la transparence est probablement le point le plus important et crucial pour s’éloigner du green washing. Un bon exemple de transparence réussie est Ecosia, dont vous avez sûrement déjà entendu (sinon: lisez mon article). Ecosia publie un rapport financier chaque mois avec ses dépenses et ses revenus exacts. Green Got pourrait faire des rapports financiers similaires afin de savoir avec précision où va l’argent perçu: le salaire des employés, la quantité d’argent envoyée à chaque association, la quantité utilisée pour des publicités ou du matériel, etc. 

Ecosia transparence
Transparence économique de Ecosia, exemplaire par sa simplicité, clarté et précision – Edouard Duquesne

Conclusions

Vous avez maintenant mon avis sur Green Got après 6 mois d’utilisation. J’ai été le plus objectif possible mais cela reste mon opinion personnelle. Si vous voulez vraiment vous faire un avis, le mieux reste de tester gratuitement pendant un mois Green Got (avec le code: edouard-duquesne). Les prochains mois à venir seront pour moi cruciaux. Si Green Got continue dans sa philosophie marketing sans développer des fonctionnalités aussi importantes que le compte épargne, les coffres ou le compte joint, je ne suis pas sûr de rester dans cette néobanque. J’ai toutefois encore espoir que Green Got prenne le droit chemin, notamment grâce aux décisions via les actionnaires et j’espère surtout que Green Got fera tout pour devenir/rester totalement une entreprise écologique plutôt qu’une entreprise à green washing

Bibliographie 

[1] Oxfam 2020 – Banques: des engagements climat à prendre au 4e degré https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/10/rapportBanque_OXFAM_v5.pdf

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