Faire son coin méditerranéen (spirale à insectes) au jardin

Spirale Insectes
Spirale à insectes (Spirale aromatique ou coin méditerranéen) – Wikipedia (Romainbehar)

Si vous avez apprécié l’article précédent, sur le coin aromatique de la série “Créer un jardin favorisant la biodiversité”, vous allez adorer cet article!  Ah l’odeur du basilic et de la lavande, rien de plus agréable lorsqu’on se balade en Provence! Et puis le doux bruit des abeilles qui remplace progressivement le grondement des moteurs de la ville, que demander de plus? Avoir cette sensation chez soi? Impossible, vous me direz et pourtant! 

Principe

Ce petit coin méditerranéen allie utilité et biodiversité tout en étant décoratif. Il consiste en la classique et maintenant reconnue “spirale aromatique” ou “spirale à insectes”. Elle attire les insectes par ses plantes aromatiques mais pas seulement, elle attire aussi des vertébrés et des reptiles grâce aux pierres qui la composent. 

Pourquoi réaliser une spirale à aromatiques/à insectes?

  • Pour avoir plus de biodiversité
  • Pour avoir des plantes aromatiques fraîches et à portée de main
  • Pour observer la nature en action
  • Pour le bien-être lié aux odeurs des plantes aromatiques

Mise en place de la spirale à insectes

Emplacement et taille de votre spirale à insectes

Si vous avez lu l’article précédent sur le coin aromatique, vous savez déjà l’emplacement idéal de votre spirale à insectes: un endroit ensoleillé et pas trop loin de votre maison (pour que vous ayez le courage de vous déplacer pour prendre quelques feuilles). Si vous doutez de la structure de votre jardin, BiotifulVie dispose d’un tutoriel détaillé avec des schéma ici. La pente de la spirale doit être orientée plein sud pour maximiser l’ensoleillement et la chaleur. 

La spirale doit avoir une hauteur d’environ 1 m, et un diamètre de 2 à 3 m selon la place à votre disposition. 

Matériel et construction de la spirale

  • Des blocs de pierres de différentes formes
  • Du sable
  • Quelques tuiles
  • Des tiges creuses (bambou, framboisier, etc.) de différents diamètres
  • Un bac étanche
  • Une bêche

1. Disposez à plat une première couche de pierres pour former la spirale de sorte que la majorité de la pente soit plein sud.

2. Ajoutez progressivement des couches de pierres pour former une spirale croissante: plus on monte, plus il y a de couches de pierres. 

3. Au centre de la spirale, commencez à ajouter des morceaux de pierres puis ajouter progressivement de la terre pour caler les pierres ensemble.

4. Intercalez entre les pierres de temps en temps:

  • quelques tuiles pour les coccinelles et autres insectes.
  • des tiges creuses pour les abeilles solitaires et autres hyménoptères solitaires.
  • morceaux de bûches avec des trous pour les hyménoptères solitaires.
  • grosse cavité en bas pour les hérissons par exemple et en haut pour les oiseaux.
  • rien pour laisser des espaces libres pour les reptiles, amphibiens et araignées.

5. Ajoutez du sable suivi de plus petites pierres suivi de terre afin d’obtenir une pente douce. 

6. Enfin, ajoutez un peu de terreau ou de compost pour avoir un peu de nutriments.

7. Tout en bas de la spirale, creusez un trou pour pouvoir placer votre bac étanche, cela permettra de récolter l’eau qui s’écoulera de la spirale tout en permettant aux animaux de s’hydrater ou de se laver. Veillez à mettre une “piste” en pierre pour que les insectes ou petits animaux ne se noient pas. 

8. Il ne reste plus qu’à planter les aromatiques (voir section suivante).

Disposition des aromatiques

Dû à la disposition de la spirale à insectes (aromatique), toutes les zones n’auront pas les mêmes conditions de température et d’humidité. Ainsi, plus on monte dans la spirale, plus il fera sec et chaud. Il faut donc placer intelligemment nos différentes aromatiques:

  • En haut: lavande et romarin (thym également si vous ne l’avez pas déjà mis dans le coin aromatique).
  • Au milieu: sauge, estragon, bourrache, persil et oseille.
  • En bas: basilic, ciboulette et cresson (menthe aussi si vous ne l’avez pas déjà mise dans le coin aromatique).
Spirale à insectes
Schéma de la disposition des plantes d’une spirale à insectes – Edouard Duquesne

Des plantes de murailles viendront probablement s’installer dans les trous et sur les pierres, et c’est tant mieux! Ne les enlevez pas, elles accroissent la biodiversité végétale tout en attirant des animaux soit en servant de nourriture soit en servant de cachette. 

Contour de la spirale

Tout autour de votre chef-d’œuvre, n’hésitez pas à planter de la valériane rouge, la giroflée des murailles et des capucines pour avoir des couleurs et attirer d’autres insectes. L’ensemble forme un dégradé de couleur rouge-jaune qui ira à ravir!

Conclusions

Une fois les plantes aromatiques plantées, les abeilles et autres pollinisateurs ne mettront que peu de temps pour venir s’y nourrir en plein soleil. Par la suite, les abeilles solitaires n’hésiteront pas à s’installer dans les différentes tiges creuses ou trous dans les bûches. Petit à petit et si vous avez de la chance, des lézards, des hérissons, d’autres insectes (coccinelles, puces, coléoptères, etc.) ou même des oiseaux viendront profiter de votre magnifique spirale. N’oublions pas non plus votre belle mère qui ne pourra qu’être jalouse des odeurs et sons uniques que votre spirale confère.

Bibliographie

Laisser un commentaire