Réaliser le coin aromatique parfait et attirant les insectes

Coin Aromatique Syrphe
Un syrphe et une autre mouche profitant d'une menthe poivrée – Edouard Duquesne

Après plus de 7 mois sans suite, dû à un manque de motivation et une charge de travail élevée, voici la suite pour réaliser son jardin de biodiversité! Ce coin aromatique sera probablement parmi les parties les plus suivies tout simplement parce qu’elle est la plus accessible et utile. En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir ses herbes aromatiques à portée de main afin de réaliser de délicieux spaghettis bolognaises ?

NB: Attention cette zone est fort similaire au coin méditerranéen (spirale à insectes) sauf que les espèces et la structure diffèrent. Le coin aromatique contiendra la menthe, l’origan et le thym mais pas la basilique ni la lavande ou la ciboulette. Si vous ne disposez pas suffisamment de place, faites un seul des deux.

Emplacement

Idéalement votre coin aromatique devrait être le plus proche possible de votre maison afin que votre motivation soit suffisante pour aller récolter les précieuses herbes! Si vous doutez de la position exacte ou de l’agencement du jardin, le plus simple reste de lire l’article explicatif.

Puisque les espèces de cette zone apprécient particulièrement le soleil, le coin aromatique pourrait être placé à proximité de la mare naturelle que vous venez de réaliser ! 

Taille et espèces du coin aromatique

La taille du coin aromatique peut être très variable et dépend principalement de votre utilisation. Avez-vous envie d’avoir de la menthe à foison ou du thym en suffisance ou pensez-vous en utiliser qu’à de rares occasions ? Selon votre réponse à la question vous pourrez définir la taille de votre zone. Voici les différentes espèces que je vous conseille de planter:

  • Menthe: que ce soit la menthe poivrée, verte, chocolat ou autre; n’oubliez surtout pas qu’elle a tendance à envahir très rapidement l’espace. A titre d’exemple, j’avais planté un plant de menthe poivrée près de ma mare et en 3 ans, il a envahi l’entièreté !
Une petite pyrale de la menthe sur … une menthe bien sûr! – Edouard Duquesne
  • Origan: son goût est toujours appréciable pour toutes les viandes ou pour une bonne bolognaise. En plus de cela, il attire, tout comme la menthe, une grande quantité d’insectes
  • Thym: son odeur nous fait tous tomber, humains et insectes compris ! Il existe des  centaines d’espèces donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. 

Ces trois espèces attireront des insectes à foison tout en complétant vos repas et infusions à merveille. 

Eléments supplémentaires 

Si vous voulez monter un cran plus haut, vous pouvez également créer des logements pour ces doux insectes.

  • Tas de sable: cela permettra d’attirer les espèces fouisseuses. Il conviendra d’utiliser un sable pas trop fin (capable de se maintenir) pour que nos hyménoptères adorés viennent s’y domicilier. Faites une parcelle d’au moins 20 cm x 20 cm d’une épaisseur de 30-50 cm. Ensuite, ajoutez sur la surface quelques branches, écorces et cailloux pour éviter que des chats viennent jouer ou déféquer sur le sable. 
  • Hôtels à insectes: vous pouvez soit le réaliser vous-même soit en acheter des tout fait. Cela coûte typiquement entre 15€ et 30€ l’hôtel mais cela en vaut largement la peine, parole d’ami! Il vaut mieux mettre plusieurs petits hôtels à insectes qu’un énorme afin d’éviter qu’un éventuel parasite vienne décimer l’entièreté des habitants. 

Conclusion

Ce petit coin aromatique est super simple à réaliser mais malgré tout hyper agréable et utile. Foncez !

Bibliographie

  • Favoriser la biodiversité au jardin – Sébastien levret (Edition Massin)
  • Mon premier jardin biologique facilement – Fiona Hopes (Edition Marabout)
  • Hymenoptera

2 thoughts on “Réaliser le coin aromatique parfait et attirant les insectes”

Laisser un commentaire