Mon jardin est-il écologique et responsable? (Quizz de 5 min)

mini jardin de biodiversité
Mini jardin de biodiversité alliant espace sauvage, plantes aromatiques, chemins de passage, abris pour animaux et endroit pour s'abreuver.

Introduction

Vous avez suivi tout notre tutoriel pour avoir le meilleur jardin possible en termes de biodiversité? Et là vous vous dites « mon jardin est-il écologique et responsable ou n’est-ce qu’une illusion? ». Vous pensez que votre jardin est riche en biodiversité ou pauvre? Vous voulez rendre votre jardin plus écologique mais vous ne savez pas comment?

Beaucoup de questions qui peuvent pourtant toutes être résolues en moins de cinq minutes! En effet, ce petit quizz (Google Forms) pourra vous faire évaluer la qualité écologique et biologique de votre jardin. Le principe est simple, il vous suffit de répondre le plus honnêtement possible à chaque question et à la fin du questionnaire vous saurez si votre jardin promeut la biodiversité ou non!

Vous pensez que votre jardin doit être amélioré avant de faire ce quizz? Pas de soucis, suivez donc notre tutoriel accessible à tous, simplifié mais complet en cliquant sur le bouton suivant: 

Mon jardin est-il écologique et responsable?

Vous vous demandez peut-être pourquoi donc ce bougre veut-il que mon jardin soit écologique et responsable? Ne serait-il pas fou! Et bien peut-être bien que oui, peut-être bien que non mais j’espère réussir à vous convaincre que non je ne suis pas complétement fou, pardi!

Pour quelles raisons avoir un jardin écologique et responsable?

  • Apporter de la biodiversité en ville ou à la campagne. Pourquoi? Pour protéger notre environnement, pour préserver les différents écosystèmes, pour servir de zone refuge dans un monde de béton et pesticide, pour rendre curieux et heureux vos enfants et animaux (votre chat/chien/bébé pourra s’amuser à courir après un papillon), pour que vos plantes survivent mieux au réchauffement climatique et aux parasites, et tellement plus.
  • Pour sentir les parfums de la nature, grâce à votre coin méditerranéen et grâce à votre coin aromatique
  • Pour ne pas détruire l’environnement en mettant des pesticides/herbicides ou des engrais (qui polluent nos eaux douces et qui demandent énormément d’énergie à produire)
  • Pour écouter la nature, grâce aux bourdonnements des abeilles et coléoptères, grâce aux chants des grenouilles dans votre mare naturelle et des oiseaux bien lotis. 
  • Pour ne pas avoir à dépenser plein d’argent en engageant un jardinier pour couper tout le temps tout inutilement, en achetant des pesticides, des engrais ou des plantes exotiques sans intérêts.
  • Pour arroser vos plantes sans culpabilité, grâce à votre récupérateur d’eau installé par vous-même sans aide. 
  • Pour se sentir bien et heureux sans avoir à partir à 3000 km en avion ou en voiture. Il vous suffira de prendre un livre et de profiter de votre refuge.
  • Pour avoir des fleurs colorées et plein d’insectes heureux, grâce à votre magnifique prairie fleurie
  • Pour éduquer vos enfants à l’importance de protéger ce qu’il nous reste de nature et de vie dans un monde rongé par le plaisir instantané et la consommation.
  • Pour avoir de la nourriture saine, bio et self-made, via votre potager écologique et via vos poules adorées dans un enclos fait main!
  • Pour encore bien plus, n’hésitez pas à proposer des idées dans les commentaires!

Le petit quizz (5 min):

Conclusions

Vous savez maintenant parfaitement si votre jardin est écologique et responsable ou si vous devez faire encore quelques efforts. Il ne reste donc plus qu’à passer à l’attaque pour l’améliorer. Si seulement, il existait un tutoriel complet, gratuit et accessible à tous… Oh mais attendez, c’est exactement la raison d’être de BiotifulVie! Aider le plus de personnes possibles à protéger et à amener la biodiversité au jardin. 

 

Laisser un commentaire